Le stage !

165 trekkeuses ont répondu à l’appel !

Peut-être que les trekkeuses présentes au stage de navigation auraient préféré passer leur samedi sur une plage au soleil, mais pourtant c’était bien à Vigneux-sur-Seine qu’il fallait être en ce samedi matin gris et pluvieux !

Trek Elles Marchent

Réunies pour une intense journée, la plupart des futures participantes au Trek Elles Marchent™ 2018 avaient fait le déplacement, parfois de très loin, pour acquérir les bases de la navigation au compas, notions indispensables à maîtriser avant de se lancer seules en plein désert.
Mais ce n’était pas la seule raison, ni la seule motivation de leur venue. Ce fut aussi l’occasion de rencontres entre les équipes, de faire connaissance avec les membres de l’organisation et d’obtenir les réponses aux nombreuses questions que presque toutes avaient préparées.

Une première prise de « température » aussi bien pour les trekkeuses que pour les organisateurs qui découvraient les nouvelles participantes. Le plaisir aussi de retrouver quelques anciennes qui avaient absolument tenu à rempiler pour cette deuxième édition. Des anciennes qui, grâce à leur expérience et leur gentillesse, ont pu rassurer les plus inquiètes des novices.

La première partie de la matinée fut consacrée aux formalités administratives, vérification des certificats médicaux, retrait des commandes d’équipements, remise des cadeaux de notre partenaire SUBLIMO, etc. Le tout autour de boissons chaudes et de viennoiseries.

Trek Elles MarchentTrek Elles Marchent

Trek Elles MarchentPuis, entrée dans le vif du sujet avec Valérie Dot, navigatrice expérimentée, qui aborda très pédagogiquement les techniques d’utilisation du matériel de navigation, le traçage d’un parcours sur une carte, la recherche et le calcul d’un cap. Pas une mouche ne volait dans la salle, des élèves attentives, soucieuses de n’en rien perdre, sachant que chaque erreur de navigation se paiera en centaines de mètres supplémentaires à parcourir sous le chaud soleil du Maroc.

Trek Elles MarchentAprès ce brillant exposé et pour finir la matinée, il était temps de passer aux travaux pratiques sur table. Des cartes et des feuilles de navigation avec coordonnées géographiques furent distribuées à l’ensemble des équipes, charge à elles de tracer un itinéraire précis à partir de ces données. Afin de les assister dans cet exercice, Valérie Dot, Armelle Médard (autre navigatrice confirmée) et notre Kiné Aurélie François, passaient de tables en tables, répondant aux multiples sollicitations des plus hésitantes.

Trek Elles MarchentTrek Elles Marchent

 

La faim approchant, le buffet fut accueilli avec empressement, un réconfort bien mérité pour les filles qui allaient ensuite devoir mettre en application cet apprentissage sur un parcours d’orientation avec 4 CP à trouver dans les rues de Vigneux-sur-Seine.

Trek Elles Marchent

La météo, clémente avec nous, a bien voulu cesser de nous arroser durant tout cette épreuve et c’est dans la douceur d’un temps nuageux qui retenait ses gouttes, que les équipes se sont lancées à la recherche de la borne perdue. Une après-midi où chacune tenait son rôle avec implication tout en s’amusant beaucoup. Résultat : quelques petites erreurs pour certaines, mais pour l’ensemble un résultat très positif, puisque la très grande majorité a pu trouver l’ensemble des CP dans le temps imparti.

Trek Elles MarchentTrek Elles Marchent

De retour à la salle pour le débriefing, on pouvait lire la satisfaction sur les visages. Corinne prit de nouveau la parole pour rappeler quelques dernières consignes et répondre aux ultimes questions.

Vint le moment de se séparer. Quelques-unes couraient déjà pour attraper leur vol ou leur TGV tandis que d’autres venaient nous embrasser. Mais toutes avec une seule envie… se retrouver dans 8 semaines à 4 heures du matin à Orly !

One Comments

  • PASSAS 25 / 01 / 2018 Reply

    J’ai passé une agréable journée, et un plus pour moi, faire plus amplement connaissance avec mes co-équipières lyonnaises.
    Ravie aussi d’avoir rencontré Corinne.

Laisser un commentaire

seize + quatorze =