Les actions solidaires du Trek Elles Marchent

Solidarité, une véritable raison d’être pour le Trek Elles Marchent™

Si l’on demande à Corinne Péron, la fondatrice du Trek Elles Marchent™, ce qui l’a poussé à créer cet évènement, elle répond invariablement : « L’amour du désert et de ses habitants ! ».

Corinne est tombée amoureuse du désert comme on tombe amoureux d’une personne. Elle s’y sent bien ; le silence, la beauté des paysages et surtout la gentillesse de ceux qui y vivent. Vivre dans le désert est âpre, difficile et lorsqu’on est né dans un tout petit village perdu au milieu de pas grand-chose, on s’y sent parfois un peu oublié…

Trek Elles MarchentIl était donc naturel qu’au travers de son association « Le Défi du Cœur », Corinne y apporte un peu de ce qui manque. C’est grâce à une rencontre avec Mohamed Karraoui, chef du village de Jdaïd que tout est parti. Jdaïd est un village situé à l’est du Maroc, non loin de la frontière Algérienne. Vous aurez sans doute du mal à le trouver sur une carte, il faut vraiment zoomer très fort sur Google Maps pour le dénicher. (Le montage ci-contre vous permet de le situer)

Les habitants y vivent dans un grand dénuement, pas d’eau courante, pas d’électricité, pas de route, … Il n’en fallait pas plus pour que Corinne décide d’associer le Trek Elles Marchent™ à des actions solidaires destinées à améliorer la vie quotidienne de ces personnes. C’est pourquoi dès la première édition, en accord avec Mohamed Karraoui, trois actions ont été menées par les trekkeuses avec enthousiasme :

  • La réfection de l’unique salle de classe et la création d’une fresque ornementale
  • La restauration du mur d’enceinte de la cour de l’école entièrement réalisée en pisé
  • La plantation de 130 palmiers en vue de la production de dattes

Trek Elles MarchentTrek Elles Marchent

 

 

 

 

 

 

 

L’année prochaine, d’autres actions sont envisagées :

  • L’érection d’un mur d’enceinte pour protéger la plantation de palmiers de dégradations causées par les animaux
  • La construction d’un four à pain pour les femmes du village
  • La création d’abreuvoirs pour le bétail

Trek Elles MarchentTrek Elles Marchent

 

 

 

 

 

 

.

 

Tant que le Trek Elles Marchent™ durera, des actions similaires seront menées. Chaque membre de l’équipe d’organisation est parfaitement conscient que ce ne sont là que quelques gouttes d’eau dans l’océan des tâches à accomplir mais tous prennent leur travail à cœur et l’accueil que leur a réservé la population de Jdaïd et tout particulièrement les femmes, ainsi que les yeux des enfants impatients de découvrir leur nouvelle salle de classe, ont été leur meilleure récompense.

Comment, dans ces conditions, ne pas poursuivre notre effort ? Un effort qui sans les trekkeuses, sans l’aide de nos partenaires serait vain. Alors si vous aussi vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice que nous tentons de bâtir, n’hésitez pas à nous rejoindre dans cette belle aventure.

contact@trekellesmarchent.com

Laisser un commentaire

dix-huit − 14 =