Stage de Navigation

48°70’ de latitude, 2°43’ de longitude

C’est à ces coordonnées que 91 trekkeuses avaient rendez-vous en ce samedi matin humide pour y apprendre les bases de la navigation au compas. Toutes impatientes d’en savoir plus, pressées et parfois angoissées pour certaines, de savoir maîtriser carte, règles et compas et tracer un cap. Telles des écolières à la rentrée des classes, chacune arborait avec fierté trousse, stylos, règles topographiques et surtout le fameux compas rose IRIS 50 que Plastimo, notre partenaire navigation, a accepté de nous fournir en exclusivité.

Stage de NavigationCette journée a également été l’occasion pour quelques participantes de retrouver leurs coéquipières qui parfois venaient de l’autre bout de la France.

Après un petit-déjeuner d’accueil, chaque participante s’est vue remettre un sac cadeau contenant plusieurs produits et goodies offerts par notre partenaire Sublimo. Une excellente entrée en matière qui a ravie chacune d’entre elles.

Stage de NavigationStage de Navigation

Animée avec une grande expertise par Valérie Dot, la première partie de la matinée fut d’abord consacrée à une présentation théorique des outils et à leur manipulation sur le terrain. Valérie ne fut pas avare de ses précieux conseils acquis depuis plusieurs années sur de nombreux parcours à travers le monde (rallyes automobiles, marathons et treks).

Stage de Navigationstage

Puis ce fut le moment pour les trekkeuses de mettre en pratique cet apprentissage par des exercices de calcul de cap et de report de tracés sur les cartes du désert marocain similaires à celles qu’elles auront entre les mains dans moins d’un mois. Une matinée très studieuse, et pour beaucoup une découverte de ce qui les attendait.

Stage de NavigationStage de Navigation

Après le déjeuner, l’heure était venue de passer à la pratique sur le terrain. Toutes les équipes présentes se sont alors vues remettre un itinéraire composé de 4 CP identifiés par leurs coordonnées géographiques, répartis dans ce quartier résidentiel de Vigneux-sur-Seine. Malheureusement la pluie incessante depuis le matin n’a pas épargné les participantes. Bien que rapidement trempées, à aucun moment elles n’ont reculé, faisant preuve d’un bel enthousiasme, s’amusant même de ces conditions à l’opposé de celles qu’elles rencontreront au milieu des sables.

Stage de NavigationStage de Navigation

Mais la mise en application des enseignements de Valérie ne s’est pas faite sans mal pour quelques-unes, des erreurs de calcul ou de prise de cap ont parfois rallongé leur parcours. Une réalité qui leur a fait comprendre que s’orienter dans le désert ne serait pas aussi simple et qu’il restait encore un peu de travail pour être fin prêtes.

Stage de Navigation

Toutes sont ensuite reparties plus impatientes que jamais de se retrouver pour cette ultime épreuve tant désirée.

Prochain rendez-vous avec les trekkeuses : le désert !

Laisser un commentaire

17 − un =