L’école nomade

Contexte

Aujourd’hui la politique éducative du royaume du Maroc pour les régions sud du Sahara concentre

l’ensemble de ces moyens sur l’enseignement dans les villages ou sont sédentarisés de nombreux nomade.

Pourtant, de nombreuses familles d’éleveurs nomades font perdurer la tradition et se déplacent aux grès des saisons pour faire paître leurs troupeaux. Un certain nombre d’enfants restent sans moyen d’accès à un enseignement de base.

L’association « Le Défi du Cœur » souhaite pouvoir mettre en place une structure itinérante afin d’organiser une éducation populaire pour les enfants non scolarisés.

En atteignant les enfants là où ils vivent, l’école mobile représente une solution alternative à long terme.

Objectifs

Création d’une école nomade. Ouverture pour l’année scolaire 2019/2020.

Constitution de classes de 15 enfants (maximum) du CP au CM2 (6/11 ans).

Conception et inauguration de l’école par l’association « Le Défi du Cœur ».

  1. L’association « Le Défi du Cœur » et notre partenaire local « Igharman » (association locale pour le développement des populations en milieu rural ayant son siège social à Jdaid) recenseront les enfants nomades en âge d’être scolarisé.
  2. Afin de permettre aux enfants de suivre un cursus scolaire marocain, une demande sera formulée auprès des services du Ministère de l’Education Nationale marocain.
  3. La rémunération de l’instituteur sera prise en charge dans sa totalité par l’association « Le Défi du Cœur » dans un premier temps et par l’Education National dans un second temps.

Résultats attendus

Le recensement des enfants se déroulera lors des visites annuelles des médecins français dans le cadre des contrôles médicaux organisés au sein du dispensaire de Jdaid en octobre et novembre.

En parallèle l’association lgharman organisera des recensements terrain pour les familles ne pouvant se rendre au dispensaire.

En collaboration avec les services locaux du Ministère de l’Education Nationale marocain, une évaluation individuelle des enfants recensés sera mise en place ceci afin de constituer des groupes homogènes pour l’organisation des futures classes.

L’implantation de la future école nomade devra impérativement être localisée à une distance maximale de 15 km des lieux de vie des familles. Des pikala (vélos) seront mis à la disposition des enfants pour leur permettre de se rendre plus rapidement à l’école.

Vous souhaitez nous aider ?

Ce projet ambitieux nous tient particulièrement à cœur. Notre association souhaite pouvoir en assurer totalement le financement afin d’en faciliter sa réalisation dans les meilleurs délais ; Dans ce but nous avons mis en place une cagnotte sur le site Leetchi afin de récolter les dons. Si vous le souhaitez, vous ou votre entreprise pouvez apporter votre contribution, même minime.

Nous comptons sur vous !

https://www.leetchi.com/c/ecole-nomade-dans-le-sahara-marocain