Actualités
Journée Solidaire
Posté par : czynsumitdest@haltyrawm.mail.narod.ru | Le : 8 mars 2019
Une journée très attendue
Après 4 jours de marche intensive et près de 120 km, nos 200 trekkeuses sont très impatientes de rencontrer les habitants du village de Jdaïd et de leur apporter leur contribution pour l’amélioration de leur vie quotidienne.
Mohamed Karraoui, le chef du village, commence par présenter son village et ses habitants et remercie l’ensemble des trekkeuses pour l’aide précieuse qu’elles apportent. Ensuite, c’est au tour de Patrick notre chef de travaux, de donner les consignes pour la répartition des équipes sur les différentes tâches : plantations, murs en pisé, toiture d’une maison, etc.
Toutes les participantes s’y mettent de bon cœur, n’hésitant pas à se salir les mains et même à piétiner joyeusement dans la boue pour mélanger terre, paille et eau.
Pour le déjeuner, un excellent couscous a été préparé par les femmes du village, aidées par quelques-unes de nos trekkeuses. Ce n’est pas rien de nourrir plus de 230 personnes !
Après un très court instant de repos, tout le monde repart vers les postes de travail, il reste encore pas mal à accomplir. L’enthousiasme n’est pas retombé et même s’il reste encore beaucoup à faire, cette main d’œuvre nombreuse et pleine d’énergie a permis de faire grandement avancer les constructions en cours.
En fin d’après-midi, on rejoint le bivouac situé non loin de là, une dernière marche d’une quinzaine de minutes. Douche, détente, puis on se change pour la fête du soir placée sous la thématique « fluo ». Sûr qu’on allait en voir de toutes les couleurs !
Un formidable orchestre local a enflammé la soirée, chants, cris et danses ont épuisés les trekkeuses et les orgas jusqu’à tard dans la nuit.
Durant quelques heures, le désert a oublié son silence légendaire. Mais malgré la liesse, le son des tambours n’a toutefois pas fait frémir les étoiles et la voie lactée si visible en ces lieux, étendait son manteau protecteur au-dessus de nos têtes. Elle allait offrir une dernière nuit paisible à ces 200 femmes, une dernière nuit de rêve au pays des mille et une nuits.
Merci Jacques pour m’avoir rappelé plein de bons souvenirs, avec ton style si imagé…