Résumés d'étapes Session 1
La 5e édition du Trek Elles Marchent… C’est parti !
Après une annulation quelques heures avant le départ de la 2e session en 2020, une annulation du report en novembre 2020, une autre annulation en 2021, certaines participantes étaient inscrites depuis le 1er mai 2019 !
On l’a attendue cette 5e édition.
4h du matin, aéroport de Roissy, les trekkeuses sont arrivées avec leurs paquetages, les mines fatiguées par une nuit très courte mais heureuses en ce jour de grand départ.
L’avion du Trek Elles Marchent s’est posé sur le tarmac d’Errachidia à 11h. Les sourires sur les visages des trekkeuses et des organisateurs en disaient long sur le bonheur de se retrouver sur le sol marocain !
Après l’accueil au thé à la menthe, puis quelques heures de route, les participantes ont franchi l’entrée du bivouac en héroïnes sous les encouragements du staff.
Corinne, la fondatrice et organisatrice du Trek Elles Marchent, a chaleureusement accueilli les trekkeuses et délivré le 1er briefing de la semaine. L’occasion de rappeler les valeurs qu’elle insuffle à travers son événement et qu’elle encourage les trekkeuses à suivre durant l’aventure : partage, entraide, solidarité, bienveillance et tolérance.
Formalités administratives, distribution du matériel et dépose des téléphones et c’était l’heure de se mettre au travail : poser les points sur la carte et tracer l’étape de demain !
Entre un peu d’appréhension pour les débutantes en navigation et beaucoup d’excitation à l’idée de se lancer, les 52 équipes de cette première session sont prêtes à se jeter dans l’aventure !
Ce soir, les trekkeuses sont coupées du monde au milieu du désert mais pleinement ancrées dans le moment présent.
Deux ans sans désert et sans Trek Elles Marchent, c’était définitivement trop long !
Vivement demain !
Découvrez les photos du jour dans la galerie
Crédit photos : Eric Montgobert / Jean-Luc Ginolin
Première étape, premières difficultés
Première nuit et premier réveil au bivouac, avec la douce voix du chef Thierry pour sortir tout le monde de son lit, voilà de quoi bien démarrer la journée !
Les trekkeuses avaient une énergie d’enfer ce matin sur la ligne de départ. Elles avaient la bougeotte, des fourmis dans les jambes et la tête dans les dunes ! Mais il n’y a pas eu de dunes au programme aujourd’hui…
Le départ de cette 1re étape a été donné en présence de Patrick Bauer, fondateur et organisateur du mythique Marathon des sables, dont la 36ème édition se tiendra fin mars au Maroc. Patrick, homme de terrain et de défis, partage de nombreux points communs avec Corinne qui l’a amicalement invité à passer une journée sur le Trek Elles Marchent.
Le chef l’avait dit au briefing ce matin, la journée ne s’annonçait pas facile et il a eu raison. Après le départ, les équipes ont marché en direction de la 1re borne située après une zone sablonneuse. Les écarts ont commencé à se creuser avant même de l’atteindre. Et la suite du parcours, technique et exigeant, n’a pas épargné la plupart des équipes.
Après une zone tapissée de petites fleurs, la borne 2 était assez éloignée derrière un relief à franchir. Les trekkeuses ont dû prendre des décisions stratégiques, se faire confiance en navigation et être attentives où elles mettaient les pieds. Un terrain pentu, pierreux et glissant a sérieusement ralenti la cadence, fatiguant les jambes et mettant à l’épreuve la détermination des plus endurcies. Les passages en borne 2 se sont échelonnés jusqu’à 16h passés. Heureusement la météo s’est maintenue, assez nuageuse avec une température autour de 20 degrés.
Puis le parcours a mené les participantes vers la borne 3 à proximité d’un oued, dans une zone plus plate et moins difficile. Là, s’est posée la question : aller au défi ou non ! Ajouter 5km ou rentrer au bivouac directement ? Finalement….
Les arrivées se sont échelonnées sur plusieurs heures mais toutes les équipes avaient le sourire et étaient ravies de cette première journée.
Le chef voulait une 5ème édition haute en couleur, on dirait bien qu’il a réussi son coup !
Découvrez les photos du jour dans la galerie
Crédit photos : Eric Montgobert / Jean-Luc Ginolin
Deuxième étape… sous la pluie !
Les trekkeuses ont bien dormi après une 1re étape challengeante hier ! Si le parcours était exigeant et technique, il a eu le mérite de mettre à l’épreuve la cohésion d’équipe dès le 1er jour. Et ce matin au réveil, les participantes étaient à nouveau prêtes à en découdre avec le désert.
La journée a débuté par temps frais, nuageux et venté. Les trekkeuses ont pris le départ bien couvertes, polaire et coupe-vent de rigueur. L’équipe 30 a eu l’honneur de partir munie des fameux foulards roses réservés aux gagnantes de l’étape de la veille.
Après quelques kilomètres dans le sable, les trekkeuses ont dû passer deux mouvements de terrain pour aller trouver la borne 1. Aucune difficulté jusque-là, les équipes ont marché d’un bon pas, plutôt contentes de ne pas souffrir de la chaleur grâce au temps couvert.
Le vent s’est levé et a soufflé de face le long de la vallée menant à la borne 2. Un sol porteur de cailloux et de sable a permis de moins solliciter les jambes des trekkeuses avant le passage d’un petit col et une descente caillouteuse vers la borne 2.
Et à partir de là, la pluie s’en est mêlé !
Les trekkeuses pensaient trouver la chaleur et le soleil, c’est raté pour l’instant. Cette édition semble être l’exception qui confirme la règle : parfois il pleut aussi dans le désert ! Pour preuve, ces paysages parsemés de petites fleurs roses et jaunes, de pousses de graminées partout, formant des tapis colorés grâce aux pluies de novembre et début février. Si pour nous, la pluie est une contrainte, ici dans le désert c’est une bénédiction.
La fraicheur et la pluie n’ont pas entamé le moral des équipes qui ont pris avec entrain la direction de la borne 3. Le cap à suivre serpentait dans la vallée avant un relief imposant. Impressionnant vu d’en-bas, le chef avait pourtant décidé de ne pas dévier le tracé pour passer dans la vallée suivante. L’organisation était donc présente au pied de l’ascension pour aiguiller les équipes vers le passage repéré. Un peu d’appréhension mais aucune difficulté de franchissement.
A partir de la borne 3 : du sable et le choix d’aller ou non au défi ! Ajouter des kilomètres en fin de journée dans le sable ? La majorité des équipes ont opté pour ! Elles ont tout donné, un pas après l’autre dans le sable pour la récompense du panorama arrivées au sommet. Les trekkeuses ont laissé libre cours aux émotions et aux larmes de bonheur et de fierté d’être arrivées au bout !
Comme pour les encourager, le soleil s’est décidé à réapparaitre !
Une fin de journée en beauté !
Découvrez les photos du jour dans la galerie
Crédit photos : Eric Montgobert / Jean-Luc Ginolin
La 3ème étape entre fluidité et difficulté
Au matin du 3ème jour, les corps des trekkeuses commencent à accuser la fatigue. Tension musculaire et parfois entre coéquipières, on sait que c’est un jour compliqué. C’est le cas à chaque édition et cette session ne déroge pas à la règle.
Et pour accompagner cette journée, la marraine de l’édition 2022, la navigatrice Anne Quéméré nous a rejoint au bivouac dès le petit déjeuner. Les trekkeuses ont apprécié ses encouragements, ses mots sur l’épreuve et le dépassement soi. Une source d’inspiration et une dose de courage avant d’aborder la journée.
Au briefing du matin, le chef Thierry a donné les informations stratégiques pour les prises de cap et assuré que la distance de l’étape était plus courte et le profil moins dénivelé. L’enjeu du jour était ailleurs : relever le défi. Thierry a d’ailleurs vivement encouragé toutes les équipes à s’y rendre. En effet, il comportait la possibilité de marquer le double de points. Un enjeu de taille pour les équipes qui jouent le classement !
Sur la ligne de départ, les trekkeuses avaient leurs marques, heureuses de revoir le soleil. Le parcours jusqu’à la borne 1 les a menées à franchir un col ensablé puis à suivre un talweg en légère descente. Les trekkeuses ont marché d’un pas soutenu, confiantes dans leur navigation. Peut-être trop pour quelques équipes qui ont capé un peu trop à gauche.
Le trajet jusqu’aux bornes 2 et 3 a été tout aussi rapide grâce à un terrain plat qui serpentait dans le fond de vallée, puis la traversée d’une grande plaine avec la magnifique montagne tagine en ligne de mire. Puis enfin place au défi…
Sans dévoiler en quoi il consistait, afin de préserver la surprise pour les participantes de la 2ème session, nous pouvons tout de même affirmer que le mental et la détermination ont été des atouts majeurs. Et qu’au final, quasi toutes les équipes ont relevé le défi ! C’est promis, vous saurez tout la semaine prochaine !
Le retour au bivouac s’est effectué tranquillement, les équipes sont rentrées tôt et ont pu profiter d’une soirée reposante avant d’aborder la dernière journée demain.
Découvrez les photos du jour dans la galerie
Crédit photos : Eric Montgobert / Jean-Luc Ginolin
La 4ème et dernière étape : elles l’ont fait !
Après le final épique de l’étape d’hier, les trekkeuses ont profité d’une longue soirée au bivouac, massage, détente et surtout tracé de l’étape 4 !
Soleil et vent soutenu ce matin. Les trekkeuses ont pris le départ, décidées à tout donner et à se dépasser pour cette dernière journée de marche. On a senti chez certaines une assurance nouvelle, celle qui vient de la fierté du défi (presque) relevé. D’autres étaient nostalgiques de voir déjà la fin toute proche même si par moment elles ont maudit le chef !
En marraine pleinement investie auprès des participantes, Anne Quéméré a décidé de marcher du départ à la borne 1 avec l’équipe 56. L’équipe 43, quant à elle, a pris le départ en possession du foulard rose des vainqueurs de la veille pour la 2ème journée consécutive.
Dès le début du parcours, la plupart des équipes ont fait le choix d’aller droit au cap pour monter la dune, alors même que c’était l’accès le moins facile. La suite du parcours vers la borne 1 nécessitait de franchir ce que le chef appelle sobrement des « mouvements de terrain » qui sont en fait des barrières montagneuses assez imposantes vues du bas. Au total, six montées et six descentes qui tirent sur les jambes et font monter le cardio. De quoi entamer l’énergie de la journée jusqu’à la borne 1.
Encore une barrière à franchir, puis une immense plaine à traverser pour arriver à la borne 2 en fond de chott. De là, le paysage est superbe, entouré de reliefs et d’acacias. Les 1res équipes ont atteint la 2ème borne vers 11h30, sans difficulté.
Cap ensuite sur la borne 3, la dernière de la journée et la dernière de cette 1ère session. Située sur une hauteur, elle a offert un panorama à 360° aux trekkeuses, l’occasion d’embrasser l’immensité du désert.
Aujourd’hui encore, nous avons choisi de ne pas dévoiler le défi pour garder la surprise pour les participantes de la 2ème session.
Le retour au bivouac a nécessité de puiser dans ses dernières forces : franchir un col, marcher 6 kilomètres dont la fin dans le sable. Mais la joie et les rires mêlés de larmes des trekkeuses à l’arrivée au bivouac sous les applaudissements de l’organisation valaient bien tous ces efforts ! Elles peuvent le dire : elles l’ont fait !
Tout au long de cette 1re session, on a gardé le silence sur le déroulé de certaines étapes, les défis, les paysages, afin de préserver la découverte des trekkeuses de la 2ème session. Parce que tout le bonheur du monde est dans l’inattendu !
Ce soir, pas de classement, vous le découvrirez jeudi soir, après la remise des prix.
Découvrez les photos du jour dans la galerie
Crédit photos : Eric Montgobert / Jean-Luc Ginolin
Une journée solidaire active et ensoleillée
Deux tout petits degrés ce matin au réveil, ça pique ! On a tous eu froid cette nuit mais on avait au programme une activité idéale pour se réchauffer : la chorégraphie 2022 !
Après le petit déjeuner, tout le monde s’est rassemblé au cœur du bivouac pour danser. La voix et l’énergie de Soprano ont résonné dans le désert au son de « Dingue », un beau moment de partage et de cohésion, de quoi se booster avant les actions solidaires !
Puis il était temps de se mettre en route pour le village de Jdaid pour la journée solidaire. Après l’accueil avec petits gâteaux et thé à la menthe, les équipes ont été réparties sur les différents ateliers.
Le plus important en volume de travail : la construction d’un mur de 30 mètres. Les bras volontaires et l’énergie solidaire n’étaient pas de trop pour mener à bien la tâche dans la journée. Les trekkeuses se sont emparées avec enthousiasme des pelles pour remplir les seaux de terre pendant que d’autres les vidaient entre les banches, quand un 3ème groupe se chargeait de tasser la terre ! Un vrai travail à la chaîne, rapide et énergique !
L’autre atelier primordial du jour consistait à planter 300 palmiers dans la palmeraie et dans les jardins des habitants du village. La totalité a été planté dans la matinée, les trekkeuses ont été redoutablement efficaces !
Un groupe de participantes créatives s’est chargé de dessiner une fresque sur le mur du local de l’association du village : un joli papillon stylisé et personnalisé ! Une manière pour elles de laisser une empreinte de leur passage au Maroc.
Parmi les trekkeuses, certaines femmes dentistes de profession avaient émis l’idée de mettre en place une formation sur la prévention des carries et le brossage des dents avec les enfants du village. Elles se sont donc réunies dans le local de la garderie pour un atelier ludique et gestuel avec les plus petits, en présence de l’instituteur et ont distribué à chacun brosse à dent et dentifrice.
Toutes nous ont affirmé leur plaisir de donner de leur temps et de leur énergie et que cette journée solidaire donnait un sens à leur aventure dans le désert.
« Ce n’est que dans l’aventure que certaines personnes réussissent à se retrouver. »
André Gide
Découvrez les photos du jour dans la galerie
Crédit photos : Eric Montgobert / Jean-Luc Ginolin
Erratum : "Suite à un bug informatique à l'issue de l'étape 4, les points marqués à la borne 2 par l'équipe 13 - Atrekmoisitupeux - n'ont pas été importés dans le calcul pour le classement.
Après correction, il apparaît que l'équipe 13 - Atrekmoisitupeux - a remporté l'étape 4 !!
Anne-Laure, Hélène, Laetitia et Lyse terminent donc sur la deuxième marche du podium de la 1ère session du Trek Elles Marchent !!
Un énorme bravo à elles et mille excuses pour ce souci qui les a privées des applaudissements sur le podium."
Remise des prix d’une 1re session excellente
Au son de la musique de l’orchestre berbère, la fête a battu son plein après la journée solidaire au bivouac. Cette soirée est venue ponctuer une aventure de 5 jours au cœur du désert, entre nostalgie, rires, échanges d’anecdotes et satisfaction de la défi relevé.
Un dernier au revoir au bivouac puis les équipes ont pris la route pour l’hôtel.
Au programme : après-midi détente au spa, shopping au souk et longue douche !
Et enfin la remise des prix !
Après l’apéritif servi au bord de la piscine, c’est sous les applaudissements de l’équipe d’organisation que les trekkeuses ont fait leur entrée dans la salle. Le classement final est resté secret jusque-là le suspense était à son comble ! Toutes les équipes une par une ont été appelées sur le podium pour recevoir la médaille de la 5ème édition du Trek Elles Marchent.
Félicitations tout d’abord à l’équipe 38 – Les Kohpines, Amel, Sara et Alexandra aventurières de Koh Lanta, nos ambassadrices SIXS qui terminent à la 40ème place ! Si elles sont rodées aux aventures extrêmes, elles ont goûté le niveau de challenge du Trek Elles Marchent, surtout Sara qui souffre du genou depuis 2 ans. Bravo à ces aventurières au grand cœur !
Sur le podium :
A la 3ème place, l’équipe 20 – Les Star Trek le retour : Clémence, Hélène, Mélisa et Nathalie avaient déjà participé au Trek Elles Marchent en 2020. Familières de l’épreuve, elles ont relevé le défi toujours avec sourire et bonne humeur. Des rayons de soleil sur cette 1re session !
Sur la 2ème marche du podium, l’équipe 49 – Les Cramponnées : Solenne dont c’est la 3ème participation a embarqué Astrid, Aurélie et Katia dans l’aventure. Une équipe en harmonie, marchant du même pas à un rythme soutenu, leur permettant de rentrer au bivouac dans les premières chaque soir. De grandes sportives à l’état d’esprit zen !
Enfin les gagnantes de cette 5ème édition sont Les Etoiles filantes – équipe 43 : Claudine, Frédérique, Joelle et Sylvie avaient remporté la 4ème édition en 2020. Précises et efficaces, elles avaient les atouts pour relever le défi. Elles s’étaient promis de revenir après la pandémie, c’est chose faite et avec succès ! Elles repartent avec le trophée de vainqueur de la 5ème édition ainsi qu’un bracelet cordon et diamant de la collection Let’s commit offert par notre partenaire Courbet, joaillier éthique et ecoresponsable.
La marraine de cette 5ème édition, Anne Quéméré, a souhaité adresser ses félicitations aux trekkeuses et leur dire l’admiration qu’elle leur porte après les avoir vu à l’œuvre dans le désert. Elle qui navigue en solitaire a apprécié l’humanité, la bienveillance et la force d’être en équipe.
Les trekkeuses de cette 1re session ont été impressionnantes, tant sur la précision en navigation qu’en détermination et dépassement. Le parcours était exigeant et technique et les participantes ont relevé le défi plus qu’honorablement.
Un grand bravo à toutes les trekkeuses de la 1ère session qui a été extraordinaire !
Découvrez les photos du jour dans la galerie
Crédit photos : Eric Montgobert / Jean-Luc Ginolin
Résumés d'étapes Session 2
Deuxième session de la 5ème édition : en avant !
Passage de témoin à l’aéroport d’Errachidia : les premières rentraient chez elles et les secondes entraient dans l’aventure.
A ceci près que cette 2ème session comprend de nombreuses équipes victimes de l’annulation de dernière minute en 2020 ! Inscrites depuis 2019, elles n’ont rien lâché et ont gardé espoir de pouvoir enfin vivre l’aventure Trek Elles Marchent. Et ça commence aujourd’hui !
Même organisation que la semaine précédente : voyage en car puis en taxi brousse et enfin quelques minutes de marche pour arriver au bivouac au cœur du désert. Les participantes ont découvert leur lieu de vie avec bonheur et ont pris place pour le déjeuner.
Corinne, l’organisatrice et fondatrice du Trek Elles Marchent, a ensuite présenté son association et l’équipe de l’organisation. Elle a également annoncé la bonne nouvelle : la présence de la marraine Anne Quéméré toute la semaine ! Enchantée par les quelques jours passés avec les trekkeuses de la 1ère session, Anne avait envie de rester encore un peu, elle a bouleversé son emploi du temps pour être présente pour les trekkeuses de la 2ème session !
Après les vérifications et remises de dossards, les équipes se sont attelées studieusement au traçage du parcours de l’étape 1. Le but : atteindre toutes les bornes en parcourant la plus petite distance et répondre à des questions pour marquer des points.
Le parcours est identique à la 1re session et nous avons pu voir la semaine dernière que la 1re étape est technique et difficile. Nous sentons les participantes hyper motivées et impatientes de lancer dans l’aventure.
Rendez-vous demain pour voir comment les trekkeuses de la 2ème session attaquent ces premières difficultés !
Découvrez les photos du jour dans la galerie
Crédit photos : Eric Montgobert / Jean-Luc Ginolin
Etape 1 de la 2ème session : un démarrage en forme !
Après la 1re nuit au bivouac les trekkeuses de la 2ème session étaient impatientes ce matin.
25,6 kilomètres à parcourir pour cette étape 1 qui devait solliciter courage et résilience, dixit le chef Thierry ! Malgré les difficultés qui s’annonçaient, les sourires et l’excitation étaient au max au petit déjeuner. Certaines équipes fébriles qui attendaient leur rang de départ nous confiaient avoir l’impression de faire la queue pour un manège à sensation. Elles verront que le Trek Elles Marchent est aussi un manège à émotions !
Une fois le départ donné par Corinne et Anne Quéméré, la marraine, une zone de sable puis un mélange de pierre et de sable a mené les trekkeuses vers la borne 1 située dans un fond d’oued. Aucune difficulté jusqu’ici. Les équipes ont passé cette première borne avant midi.
A partir de là, deux solutions s’offraient aux équipes : prendre le relief de face pour aller au cap ou contourner les montagnes pierreuses en passant par un petit col et suivre le fond d’oued. Seules deux équipes ont fait le choix du contour, les 67 et 73. Toutes ont ensuite traversé le chott en direction de la borne 2 située en hauteur à proximité de tumulus sur lesquels on peut voir des gravures rupestres. On a tout de même constaté le rythme de marche soutenu des trekkeuses et la précision en navigation, marchant au cap malgré les obstacles du terrain.
Puis direction l’ouest avec quelques reliefs à passer, plusieurs montées et descentes pour celles qui capaient au plus court en suivant l’oued Ziz. La borne 3 installée dans le sable sous des tamaris a été atteinte assez rapidement. Les équipes avaient le sourire et à par deux, l’énergie de faire le défi qui consistait à trouver un puits et se prendre en photo devant !
Belle performance de l’équipe 67 qui a franchi l’arche d’arrivée en premier vers 17h, les équipes suivantes sont arrivées groupées entre 18 et 20h, et enfin les plus lentes vers 21h30 de nuit. Malgré les heures de marche et les efforts déployés pour franchir les mouvements de terrain, les trekkeuses ont terminé la journée souriantes, heureuses et souvent émues d’avoir relevé le challenge.
"Le plus beau voyage est celui qu’on n’a pas encore fait !"
Loïck Peyron
Découvrez les photos du jour dans la galerie
Crédit photos : Eric Montgobert / Jean-Luc Ginolin
Une étape 2 grandiose !
Cette année, les nuits sont particulièrement froides, il est compliqué pour nos trekkeuses de bien se reposer dans ces conditions. Mais la bonne humeur était malgré tout présente au petit déjeuner.
Au briefing, le chef Thierry a félicité les trekkeuses pour leur endurance sur l’étape difficile et technique d’hier : « Vous avez marché comme des guerrières ! ». C’est dit ! Elle a été remportée par l’équipe 108 – Tim Top Up, qui a eu l’honneur aujourd’hui de marcher avec les foulards roses de vainqueurs d’étape. De son côté, l’équipe 76 arrivée de nuit hier soir, très fatiguée, a eu le bonheur de constater que les efforts ont payé en accrochant une belle 7ème place au classement.
Nouvelle journée, nouvelle étape avec 24,7 kilomètres à parcourir.
Le début du parcours est parti à gauche dans la zone sableuse en sortant du bivouac puis un reg et deux mouvements de terrain à franchir avant de trouver la borne 1 en fond d’oued. Les trekkeuses ont marché à un rythme soutenu, franchissant les reliefs facilement. Seule l’équipe 60 a fait le choix de contourner par le nord, une distance supplémentaire pour épargner les jambes mais qui risque de coûter quelques places au classement.
Ensuite direction le nord, 5 kilomètres de petits mamelons que les équipes pouvaient choisir de franchir ou de contourner. Enfin un tape-cul de 15 à 20 mètres de haut à grimper avant de trouver la borne 2. Les expressions imagées du chef ont le mérite de faire immédiatement comprendre la topographie du terrain ! Arrivées aux alentours de 12h pour les premières, les équipes ont profité d’y faire la pause déjeuner avant d’attaquer la suite.
Puis 9 kilomètres en linéaire, sur un terrain plat planté d’arbres en bord de piste. Seule difficulté au 5ème kilomètre : le franchissement d’une montagne de pierres. Et le choix pour les équipes de la franchir de face ou de la contourner. Si quasi toutes les équipes ont choisi de franchir droit dans la montagne, le rythme de marche a nettement ralenti sur cette portion. L’étape d’hier longue, technique et cassante a laissé des traces.
A la borne 3, les équipes qui ont fait le choix de faire le défi ont dû parcourir 4 kilomètres assez physique : deux montées de sable et de pierres noires avec une arrivée au sommet quasi à genou ! De là, le panorama est magnifique, les trekkeuses ont pu apprécier la grandeur des paysages et une partie de la zone qu’elles traverseront demain.
La marraine de l’édition, Anne Quéméré, pleinement investie dans son rôle, a pris plaisir à marcher en compagnie des équipes 107, 72 et 99 parcourant 16 kilomètres. Et son carnet de rendez-vous est déjà plein pour demain !
Mais c’est une soirée de repos bien méritée qui attend les trekkeuses, les masseuses sont à l’œuvre pour délasser les muscles fatigués.
Découvrez les photos du jour dans la galerie
Crédit photos : Eric Montgobert / Jean-Luc Ginolin
Une étape 3 héroïque
Après une nuit venteuse, le chef Thierry a annoncé un parcours plus simple et agréable aujourd’hui, au grand bonheur des trekkeuses. Elles sont rodées sur leur préparation du matin au 3ème jour de marche, chargement en eau, ration de nourriture, mise en route de la balise avant la ligne de départ. L’équipe 97 a pris le départ avec les foulards roses de vainqueur d’étape.
21,3 kilomètres à parcourir pour cette 3ème étape, défi compris.
En sortant du bivouac, les trekkeuses sont parties droit devant vers le point de passage obligatoire mis en place par mesure de sécurité. Installé au sommet d’un petit col ensablé, ce point de passage a eu le mérite de faire travailler le cardio et de servir d’échauffement avant d’attaquer la suite. A partir de là, cap au nord-ouest sur 2,6 kilomètres pour trouver la borne 1 dans un vallon encaissé. Le terrain plus plat était propice à une allure rapide, toutes les équipes ont atteint la 1re borne avant 10h.
La marraine Anne Quéméré a pris le départ avec l’équipe 59 et poursuivi avec la 65 avant de rejoindre les équipes à la borne 2. Anne, navigatrice en solitaire, prend plaisir à échanger avec les trekkeuses, à écouter leur ressenti, leurs histoires, découvre les plaisirs de la marche en équipe et se laisse séduire par le désert.
Les trekkeuses ont ensuite traversé un chott sur 4 kilomètres, avec une chaîne montagneuse à gauche et une montagne seule à droite, pour arriver dans un reg assez plat où se trouvait la borne 2. Les premières équipes l’ont atteinte peu après 10h, même timing que la semaine dernière, c’est dire la fluidité du parcours.
Puis cap au sud vers la borne 3 en suivant une piste de mine en direction d’un chott parsemé d’acacias. Le terrain était encore facile sur cette portion, une bonne mise en jambe avant le gros dénivelé qui attendait les trekkeuses.
Pour le chef, à partir de la borne 3, pas question de rentrer au bivouac ! Une vie sans défi est une vie sans saveur : montée du tajine !!
9 kilomètres à parcourir sur du plat pour se rendre au pied du tajine où les équipes ont marqué les 100 points réglementaires, 100 points supplémentaires étaient à gagner si l’équipe complète montait du sommet. Assurées et encadrées par les membres de l’organisation, toutes ont entrepris l’ascension du tajine pentu, parfois en posant les mains, à genou et en finissant entre les parois rocheuses, s’agrippant à une corde. Les trekkeuses, même sujettes à la peur du vide, ont vaincu le tajine !
Au sommet, une vue à couper le souffle, des émotions débordantes et décuplées : joie, rire, larmes, fierté, soulagement, lâcher-prise. Battu par le vent, à la merci des éléments, ce sommet permet d’embrasser le panorama à 360 degrés, l’immensité du désert à nos pieds. Un bouleversement pour les trekkeuses, un moment dont elles se souviendront longtemps. Le fameux manège à émotions a tourné fort aujourd’hui !
Comme l’a dit le chef ce matin : « Mesdames, vous pourrez vous dire : put*** je l’ai fait ! ».
Et elles l’ont fait !
Découvrez les photos du jour dans la galerie
Crédit photos : Eric Montgobert / Jean-Luc Ginolin
L’étape 4, dernière de cette 5ème édition
On y est, dernier réveil à 6h, dernier jour de marche et retour au premier bivouac en cette journée internationale du droit des femmes. Une jolie symbolique pour clore ce trek féminin qui offre aux femmes la possibilité de relever un défi, d’accomplir un projet, de dépasser leurs limites.
La fatigue se faisait sentir ce matin, les trekkeuses ressentent dans leurs corps les efforts des derniers jours. Pour les rebooster au briefing ce matin, le chef Thierry leur a témoigné l’admiration qu’il a eu pour elles sur la montée du tajine hier : exceptionnelles, remarquables et rayonnantes !
Retour aux choses sérieuses : 21,8 kilomètres à parcourir et 3 bornes à trouver.
Un peu de sable pour débuter la journée avec plusieurs montées et descentes pour aller trouver la borne 1 en fond d’oued. L’équipe vainqueur d’hier, les 67 – Les Breizh’Elles – , peut-être trop confiantes, ont malheureusement raté leur borne la dépassant plus au nord. Le vent s’est levé avec le soleil, refroidissant l’atmosphère mais les trekkeuses ont avancé à un bon rythme.
Sans prendre de pause, elles sont reparties vers la borne 2 sur une portion linéaire de 6,2 kilomètres. Pour faciliter le parcours, les équipes ont contourné les deux mouvements de terrain par le sud afin de garder des jambes pour la suite de l’étape. Pause déjeuner à la borne 2 et c’est reparti !
Les trekkeuses ont traversé une zone vallonnée. Si certaines équipes ont fait le choix de marcher dans le talweg plutôt qu’en dévers, d’autres souhaitaient marcher au cap coûte que coûte. La borne 3 posée en hauteur offrait un panorama à 360 degrés magnifique. Les trekkeuses en ont encore pris plein les yeux et commençaient à ressentir la nostalgie de la fin de l’aventure.
Le retour au bivouac situé à 5,8 kilomètres s’est fait sur du plat avec une seule difficulté : le franchissement d’un col. Et final par du sable avant l’arrivée au bivouac sous les applaudissements du staff Trek Elles Marchent, de la marraine Anne Quéméré et de Corinne Péron, l’organisatrice.
Enfin c’est le moment où nous vous révélons le défi du jour : départ à 21h pour 2 kilomètres de nuit dans le sable à la lampe frontale. Pour marquer les points, les équipes au complet devait participer. Et la récompense : un feu d’artifice ! Pas de surprise, toutes les trekkeuses ont joué le jeu !
Ces 4 jours de trek dans le désert ont été l’occasion pour certaines femmes de moments d’introspection, de réflexion, de constater les changements dans leur mode de pensée et dans leur corps, les jambes en mode automatique, de se découvrir un mental fort, une capacité à repousser des limites qu’elles n’auraient jamais imaginée.
C’est aussi ça le Trek Elles Marchent !
L’amour du désert, un virus dont on ne se débarrasse pas facilement !
Découvrez les photos du jour dans la galerie
Crédit photos : Eric Montgobert / Jean-Luc Ginolin
Une journée solidaire généreuse et fructueuse
Réveil sous le soleil ce matin au bivouac. Après le petit déjeuner, toutes les équipes et le staff d’organisation se sont lancé dans la chorégraphie endiablée de cette 5ème édition sur le tube de Soprano « Dingue ». De quoi être boosté pour la journée !
Dingue, cette journée solidaire l’a été aussi, tout comme celle de la semaine dernière. Les trekkeuses se sont rendues au village de Jdaid. Après le moment d’accueil avec le thé la menthe, Mohamed, notre responsable logistique sur place, a expliqué aux participantes l’importance de leurs actions du jour pour les habitants.
Les équipes ont ensuite été réparties entre les différents ateliers. Au programme : la plantation de 300 palmiers dans les jardins du village, la construction d’un étage supplémentaire au mur construit la semaine dernière, l’application de pisé sur un bâtiment et enfin la création d’une fresque décorative dans l’atelier de tapisserie.
Les participantes se sont mises au travail rapidement et avec enthousiasme, les mains et les pieds dans la terre. Cette terre qui a inspiré notre marraine Anne Quéméré pour créer de jolies œuvres. Elle a d’ailleurs très vite été rejointe par les enfants du village, heureux de partager une activité avec les visiteuses du jour.
Les objectifs des ateliers ont été réalisés en quelques heures ! Les trekkeuses, après 4 jours de trek, avaient encore suffisamment d’énergie visiblement. Une 5ème étape, ça vous dirait mesdames ?
Après le délicieux couscous préparé par les femmes du village, les équipes sont tranquillement rentrées au bivouac pour profiter de la dernière soirée au milieu du désert. Un massage, un verre trinqué, des rires partagés au rythme de l’orchestre berbère, bref un beau moment de convivialité pour clore cette session.
En plus d’avoir été des concurrentes extraordinaires cette semaine, les trekkeuses de cette session ont largement rempli les objectifs des ateliers, tout comme celles de la 1ère session.
Nous terminerons sur cette citation inspirante de Michelle Obama : « Il n’existe aucune limite à ce que, nous les femmes, pouvons accomplir ! ».
Yallah !
* Pour rappel : le classement sera publié demain soir à l’issue de la remise des prix.
Découvrez les photos du jour dans la galerie
Crédit photos : Eric Montgobert / Jean-Luc Ginolin
Remise des prix d’une superbe 2ème session
L’aventure de la 5ème édition du Trek Elles Marchent touche à sa fin. Dernier au revoir et dernier regard à ce bivouac qui a été le lieu de vie de nos trekkeuses ces deux dernières semaines.
Elles ont embarqué à bord des bus en direction de l’hôtel Xaluca à Erfoud pour la soirée de remise des prix. Elles se sont naturellement installées au bord de la piscine au soleil, certaines rallumaient leur téléphone pour appeler leur famille, d’autres ont fait le choix de rester dans leur bulle et de le laisser éteint au fond du sac.
Après l’après-midi détente, l’apéritif a été servi près de la piscine et nos trekkeuses apprêtées pour la soirée en robes et tenues élégantes, ont pu échanger, se prendre en photo, rire et se souvenir de cette formidable aventure ensemble.
Puis place à la remise des prix et la fin du suspense !
En 3ème position, c’est l’équipe 108 – TimTop Up ! Delphine, Samia, Servane et Sonia ont remporté l’étape 4, faisant le choix de naviguer au cap coûte que coûte, en plus d’avoir trouvé toutes les réponses aux questions des bornes 1 et 2. De quoi sécuriser leur place au classement général, c’est chose faite et avec le sourire et la bonne humeur !
A la 2ème place, on trouve l’équipe 98 – Les Cher’Azades ! Cécile, Corinne, Delphine et Florence attendaient depuis 2 ans de participer au Trek Elles Marchent. Une attente profitable pour un entraînement efficace, elles sont arrivées 3ème de l’étape 4 avec une navigation quasi parfaite et tous les points marqués aux questions des bornes. Et elles ont en plus des doigts de fées et l’esprit créatif puisqu’elles ont participé à la fresque décorative de la journée solidaire. Des trekkeuses accomplies !
Enfin sur la 1ère marche du podium de la 2ème session, il s’agit de l’équipe 115 - Les Catalanes ! Alice, Bénédicte, Hélène et Fabienne sont aguerries aux challenges sportifs et sont toujours prêtes à rire. Rien ne leur fait peur, même pas l’ascension du tajine ! Elles sont cependant admis que tout n’avait pas été si facile durant ce trek. Elles remportent le trophée des vainqueurs de la 5ème édition du Trek Elles Marchent ainsi que le bracelet cordon or et diamant de la collection Let’s Commit offert par notre partenaire Courbet, joaillier écoresponsable et éthique. Un grand bravo à elles !
Anne Quéméré, la marraine de cette 5ème édition, s’est investie à fond auprès des trekkeuses, allongeant même son séjour pour rester en leur compagnie. Anne a pris plaisir à marcher avec les équipes, recueillir leurs impressions et leurs confidences, partager des moments uniques et intimes au milieu du désert. Il semble que le désert l’ait séduite, son mystère, son rayonnement et ses grands espaces ont conquis son cœur, tout comme elle a conquis le cœur des trekkeuses qui l’ont affectueusement surnommée « marraine ». Nous avons été heureux de l’avoir à nos côtés ! Merci Anne d’avoir été une formidable marraine pour la 5ème édition.
Nous vous remercions d’avoir été nombreux à nous suivre ici et sur les réseaux sociaux, rendez-vous en 2023 !
« Rester, c’est exister. Voyager, c’est vivre. » Gustave Nadaud
Découvrez les photos du jour dans la galerie
Crédit photos : Eric Montgobert / Jean-Luc Ginolin