Résumés d'étapes Session 1
La 6e édition du Trek Elles Marchent est lancée !
A 8 heures ce matin, les trekkeuses étaient présentes au rendez-vous fixé à Errachidia. Un horaire matinal qui a permis de prendre la route plus tôt que les éditions précédentes. Et tant mieux, car cette année, le Trek Elles Marchent a installé son premier bivouac encore plus loin dans le désert, dans une zone inédite que les trekkeuses n’ont encore jamais foulée.
Après 4 heures de route en car puis taxi brousse, les équipes ont fait leur entrée dans le bivouac, ovationnées par l’organisation. Les sourires accrochés aux visages, la bonne humeur et les rires ont tout de suite donné le ton de cette session : détendue !
L’accueil avec thé à la menthe traditionnel et le confort de l’installation ont totalement séduit les trekkeuses qui se sentent déjà comme chez elles. Corinne Péron, l’organisatrice du Trek a accueilli chaleureusement l’assemblée et présenté l’équipe d’organisation.
Après le déjeuner, les vérifications techniques, la remise des balises et de dossards, il a fallu dire au revoir aux téléphones pour quelques jours. Etape parfois redoutée mais pas si difficile : ici on ne capte rien du tout !! Autant se consoler en achetant une djellaba colorée pour flâner au bivouac !
Puis il était temps de se mettre au travail : prendre connaissance des parcours de la 1ère étape demain, noter les coordonnées géographiques des bornes, poser les points sur la carte et calculer les caps.
L’entraide entre équipes a permis de confirmer les placements de points ou de corriger si nécessaire. Et c’est cet état d’esprit qu’on aime et qu’on prône sur le Trek Elles Marchent : le partage, la transmission et la solidarité. Même dans la compétition, on peut rester fair-play.
Ce soir, l’ambiance est légère au bivouac, comme le vent qui s’est levé… sera-t-il de la partie encore demain ? Il vaudrait mieux que non car il va y avoir pas mal de kilomètres dans le sable !
Découvrez les photos du jour dans la galerie
Crédit photos : Eric Montgobert / Emilie Eychenne
Du sable, du sable… et un peu de rocaille !
Après une 1ère nuit fraîche mais réparatrice, la voix du Chef a réveillé le bivouac en fanfare, musique à fond, avec un tonitruant "Good morning Fezzou" ! De quoi se lever de bonne heure et de bonne humeur !
Le petit déjeuner avalé, le briefing reçu, les muscles échauffés, les camel bags remplis, les sacs ajustés, les premières équipes se sont mises en marche dès 7h30 vers la 1ère borne située dans le sable. Et du sable il y en a eu aujourd’hui, sur 10 kilomètres !
La pluie des derniers jours avant notre arrivée a stabilisé le sable et les équipes ont pu progresser sur un sable ferme et porteur dans un panorama enchanteur. Une chance car débuter l’édition avec cette longue portion de dunes, il y avait de quoi "casser" les jambes et remplir les chaussures de sable. Certaines équipes ont fait le choix de se décaper sur la gauche pour éviter le sable. Une stratégie qui pourrait s’avérer payante sur le kilométrage puisqu’elle permet de gommer le dénivelé des dunes. Quelques équipes ont perdu leur cap et cherché leur borne 1… en les essayant toutes ! L’équipe 2 après s’être décapée est allée beaucoup trop loin, ratant la borne de 2 kilomètres ! Après une remise dans le droit chemin, elle a atteint la borne 1 vers midi avant de continuer l’étape.
Encore un effort a été nécessaire pour rejoindre la borne 2, posée elle aussi dans le sable. Les premières équipes l’ont atteinte avant 11h. Même si le chrono ne compte pas dans le classement, ces équipes ont progressé à allure soutenue grâce à la bonne portance du sable. En revanche, l’équipe 42 était à la traîne, difficulté de navigation et pauses fréquentes ont quelque peu plombé de rythme de leur journée qui s’est terminée très tard.
Changement de cap pour trouver la borne 3 posée sur un sommet rocailleux. Les équipes ont dû sortir de la zone dunaire et traverser un reg de pierres noires coupantes mélangé à du sable. Les premières douleurs se sont fait sentir physiquement pour certaines trekkeuses et les kinés ont été mis à contribution.
Le défi de la journée a amené les équipes à retraverser le cordon de dunes pour aller trouver la tente berbère dans la plaine. Le retour au bivouac sans grande difficulté, sur du plat et en ligne droite n’a pas posé de souci majeur. La première équipe à regagner le bivouac, la 24, est arrivée à 16h40, une étape en mode rapide ! Les arrivées suivantes se sont échelonnées jusque tard ce soir, plus de 22h pour l’équipe 42.
La première étape de cette 6ème édition était aussi la plus longue, 27 kilomètres annoncés à vol d’oiseau. Elle a donné le ton à cette édition, le Chef voulait savoir si les trekkeuses en avaient dans les tripes. Elles ont relevé le challenge, tout en nous confiant, pour certaines, qu’elles en avaient marre des cailloux !
Demain est un autre jour, elles ne savent pas encore ce qui les attend...
Découvrez les photos du jour dans la galerie
Crédit photos : Eric Montgobert / Emilie Eychenne
Le défi du jour : prendre de la hauteur
Réveil à 6h ce matin, la nuit a été fraîche mais reposante pour les trekkeuses. Le petit déjeuner copieux leur a permis de recharger les batteries avant de prendre le départ de l’étape du jour.
L’équipe vainqueur de l’étape d’hier, la numéro 38 – Pyrescom ADV s’est vue remettre le foulard rose pour la journée. Le Chef de course Thierry a donné le briefing de l’étape et clarifié l’objectif : le défi du jour est obligatoire ! La configuration de l’étape fait qu’il n’y a pas d’échappatoire. Le chef avait annoncé qu’il voulait aller chercher ce que chaque trekkeuse avait dans le ventre : l’ascension du djebel El Otfal va faire le job !
L’étape a débuté par 5 kilomètres de sable jusqu’à la borne 1 pour la mise en jambes. Les équipes ont suivi quasiment le même tracé qu’hier et profité encore une fois de la magie du début de journée dans les dunes, à l’heure à la lumière du soleil vient doucement réveiller les reliefs. Les équipes se sont succédées régulièrement au passage de la borne 1 avant d’attaquer la première difficulté de la journée en direction de la borne 2.
Les trekkeuses ont alors quitté la zone de sable pour traverser un reg et franchir un massif. L’étape d’hier a laissé des traces dans les corps de certaines ce qui a rendu le franchissement un peu long. Mais le moral était au beau fixe. Les trekkeuses de cette session se révèlent bien préparées et plutôt détendues face aux difficultés.
La borne 2 posée en fond d’oued a sonné l’heure de la pause ravitaillement. Le chef a vivement recommandé de ne pas prendre de longues pauses dans la journée afin de débuter le défi pas trop tard et dans de bonnes conditions. Le conseil a bien été suivi par les trekkeuses, plus motivées que jamais.
Direction plein sud dans le fond d’oued en direction de la borne 3 sur du plat avant de bifurquer et faire face au géant djebel El Otfal, le point d’orgue de la journée !
Le vent dépose régulièrement du sable sur la pente, il est mou, peu stable et a rendu l’ascension sportive. Le cardio s’est facilement emballé et un pas après l’autre lentement il a fallu arriver au bout. Chacune trouvait son rythme, un mot d’encouragement aux coéquipières, un regard sur le paysage derrière et enfin atteindre le sommet. Les trekkeuses ont laissé place à l’émotion et la joie d’avoir vaincu le défi, sous les félicitations du chef. Elles ont laissé libre cours aux larmes et aux cris de victoire devant un panorama magnifique.
Encore une très belle journée sur le Trek Elles Marchent !
Demain est un autre jour, les trekkeuses savourent ce soir la fierté du défi réussi !
Découvrez les photos du jour dans la galerie
Crédit photos : Eric Montgobert / Emilie Eychenne
Une 3ème étape rapide et sereine
Les trekkeuses se sont réveillées par un petit matin doux au bivouac en ce jour de 3ème étape. Mine de rien, la moitié du Trek est déjà effectuée. Et l’étape d’aujourd’hui est annoncée par le Chef Thierry comme roulante et facile. Un répit bien apprécié par les équipes après deux premières étapes physiques et usantes.
La journée a commencé par la remise du foulard rose aux vainqueurs de l’étape d’hier : l’équipe 36 – les Roses des sables. Puis Corinne Péron, l’organisatrice a pris la parole pour dire aux trekkeuses son admiration pour leur performance au défi réalisé hier. Ne rien lâcher, aller au bout, se dépasser, ces trekkeuses sont des guerrières, elles ont tout donné hier !
Les bornes 1 et 2 posées dans la plaine n’ont pas posé de difficulté. Les trekkeuses ont donc marché à allure soutenue sur un terrain plat et profité d’une pause plus longue que d’habitude à la borne 2. Les équipes étaient détendues et on a pu voir des sourires et entendre des rires dans le désert.
Puis les trekkeuses ont pris la direction de la borne 3 située au milieu du chott après le passage emblématique de cette édition : la fameuse passe El Mharech qui a donné son nom au Trek Elles Marchent ! C’était une volonté de Corinne Péron d’amener les trekkeuses à travers cette passe, là où le Trek prend tout son sens, c’est chose faite !
La passe sablonneuse entre deux falaises, bordée de palmiers et de tamaris a permis aux trekkeuses de marcher en contemplant le paysage au lieu de regarder leurs pieds, à cause de la rocaille ! Le soleil rayonnant et le ciel bleu leur ont offert un contraste de couleurs magnifique.
L’oued à la sortie de la passe, inondé par les pluies la semaine dernière, était encore un peu boueux aujourd’hui. Les trekkeuses ont dû le traverser pour rejoindre la borne 3 avant de se diriger vers le défi posé au sommet d’une dune, le seul dénivelé de la journée ! Ce qui n’a pas empêché certaines de râler, en riant, avant d’arriver au sommet qui offrait la récompense d’un fabuleux panorama sur le désert. Puis retour facile au bivouac à un kilomètre et demi.
En résumé cette journée a été détendue et ressourçante. Les trekkeuses prennent du plaisir et ça se lit sur leurs visages ! Elles ont grandement apprécié le tracé plus reposant pour les jambes et un retour tôt au bivouac.
Quatrième et dernière étape demain, encore quelques efforts seront à fournir !
Découvrez les photos du jour dans la galerie
Crédit photos : Eric Montgobert / Emilie Eychenne
Un final en beauté
Quatrième et dernière étape de cette première session. Après la journée de transition hier, les trekkeuses ont affronté aujourd’hui la dernière étape, d’un niveau plus soutenu. Beaucoup nous ont confié que l’étape d’hier les avaient reboostées et on a pu constater qu’elles ont dit vrai !
Au petit déjeuner, les Boulettes – équipe 32 c’est leur nom ?, ont eu la joie d’apprendre qu’elles avaient remporté l’étape 3 d’hier. Les équipières ont donc revêtu avec fierté les foulards roses des vainqueurs pour la journée.
Tôt ce matin, les participantes ont eu la visite de nos partenaires Cyril Gauthier et Ferdinand Charriau, organisateurs du Half Marathon des Sables et créateurs de la marque de vêtements techniques WAA, venus passer quelques jours sur le Trek Elles Marchent et découvrir l’événement. Agréablement surpris par le bivouac confortable des trekkeuses, ils ont pris plaisir à donner le départ de l’étape.
La marraine et l’ambassadrice marocaine de la 6ème édition, la nageuse Malia Metella et l’alpiniste Bouchra Baïbanou ont rejoint les trekkeuses en cours d’étape.
Le briefing du Chef Thierry a déroulé rapidement le profil de l’étape. La principale difficulté a consisté à remettre en route le corps et les jambes pour absorber les mouvements de terrain successifs… et la chaleur !
Au départ du bivouac, Corinne Péron a pris le départ, comme chaque année, avec une équipe tirée au sort : il s’agissait de Cap à quatre – équipe 20.
Les trekkeuses sont parties sur un terrain plat puis ont passé 2 mouvements de terrain avant de trouver la borne 1. C’est dans la descente caillouteuse que les petites douleurs se sont réveillées chez certaines, l’intervention des kinés a été nécessaire mais sans gravité heureusement.
La borne 2 à flanc de colline caillouteuse et sablonneuse n’a pas posé de problème mais c’est là que les écarts de rythme de marche entre les équipes ont commencé à se creuser. Le parcours de la borne 3 les a amenées à passer un petit col à proximité d’une mine de cuivre. Cette borne a été rapidement atteinte par les premières équipes autour de midi. A cette heure la chaleur en plein soleil était déjà bien présente. Puis route vers « l’arête de dinosaure » (expressions du Chef !) pour le défi en hauteur permettant d’embrasser un panorama à 360°. Un ultime effort, une ultime ascension rocheuse et sableuse et une ultime vue en hauteur sur le désert. Les trekkeuses ont adoré ce moment !
A partir de là, un long retour en ligne droite en fond de vallée attendait les équipes. Elles ont dû parcourir 8,6 kilomètres interminables, en recapant souvent pour ne pas dévier. Un final éprouvant mais qui n’a pas entamé le moral et le dynamisme de nos trekkeuses courageuses. Les dernières équipes sont rentrées de nuit à 22h à la lumière de leurs lampes frontales. Heureuses d’arriver au terme de 4 jours de Trek, certaines nous ont avoué regretter que ça soit déjà terminé, elles auraient bien signé pour 4 jours supplémentaires !
L’organisatrice Corinne Péron les attendaient à leur arrivée pour les féliciter et leur remettre la médaille finisher du Trek Elles Marchent en compagnie de la Marraine Malia et l’ambassadrice Bouchra !
Les trekkeuses profitent de leur soirée au bivouac, se détendent et savourent le chemin parcouru. Et quel chemin ! Pas de carte à tracer ce soir. Pas de classement non plus, vous le découvrirez jeudi soir, après la remise des prix afin de préserver la surprise aux équipes.
Cette première session a été accomplie à un niveau impressionnant par des trekkeuses détendues, déterminées et bien préparées.
Elles ont mis la barre haute et nous sommes tous extrêmement fiers d’elles !
Bravo à toutes !
Découvrez les photos du jour dans la galerie
Crédit photos : Eric Montgobert / Emilie Eychenne
Une journée solidaire chaleureuse et efficace !
Grasse matinée jusqu’à 7h ce matin ! Tout le monde a apprécié l’heure supplémentaire de sommeil, les corps des trekkeuses avaient besoin de repos !
Au petit déjeuner, Malia Metella la marraine et Bouchra Baïbanou l’ambassadrice marocaine ont pris la parole pour dire le plaisir qu’elles ont à partager ces quelques jours avec les trekkeuses et les assurer qu’une belle journée était à vivre ensemble aujourd’hui.
La journée a débuté par un éveil musculaire, toutes les trekkeuses et membres de l’organisation se sont réunis au centre du bivouac pour la chorégraphie de la 6ème édition sur le tube de France Gall "Résiste", version remixée ! Guidées par Nathalie Vincent, les trekkeuses ont partagé un joli moment de convivialité et de bonne humeur.
Des taxis brousse sont venus chercher les équipes pour les emmener sur les différents ateliers de la journée solidaire. Pour la 1ère fois, elle a eu lieu à Tafraoute Sidi Ali.
La déchetterie avait besoin d’une clôture pour empêcher les plastiques et autres papiers de s’envoler lorsque le vent de sable se lève. Cette semaine pour cette première journée solidaire, les trekkeuses avaient pour mission de planter et sceller des poteaux à intervalle régulier tout autour du site.
Les autres ateliers avaient lieu au centre du village. Des équipes ont été mobilisées pour débuter la construction des murs d’un local pour une association. Aidées des enfants du village, les trekkeuses ont remplis et versé des paniers de terre dans les coffrages, pendant que d’autres tassaient la terre.
L’école primaire avait demandé à repeindre les murs d’enceinte de couleurs vives. Armées de rouleaux, les trekkeuses se sont mises au travail, aidées elles aussi par les jeunes enfants du village. Un très beau moment de complicité !
Autre site d’action, le collège de Tafraoute Sidi Ali. La directrice avait formulé des demandes pour son établissement : plantation d’oliviers et de ficus, peinture d’une fresque dans une classe et atelier frisbee avec les collégiens et les trekkeuses. Adeline de l’équipe 10 – Breizh Ailes, professeur de sport, a pris les choses en main avec efficacité pour rendre ce moment ludique. De l’autre côté, la fresque a tellement plu que la directrice a demandé si les trekkeuses de la 2ème session pouvaient en peindre une dans toutes les classes !
Et pour finir la grande générosité de l’équipe 22 - Lët’z Hike Mum. Convaincues et motivées par les valeurs du Trek Elles Marchent, les quatre trekkeuses ont mobilisé leur réseau professionnel pour apporter du matériel informatique au collège : un casque audio, une enceinte bluetooth, un appareil photo, un rétroprojecteur et des ordinateurs !
Les équipes et l’organisation ont profité ensuite d’un déjeuner en plein air à l’ombre d’une jolie palmeraie avant de regagner le bivouac pour une fin de journée de détente.
Cette journée solidaire de 1ère session a été à l’image de la semaine : détendue, chaleureuse, bienveillante. L’organisation s’est régalée d’accompagner ce groupe de trekkeuses. Leur état d’esprit a rendu cette session magnifique !
Merci à elles pour leur confiance et leur générosité, et surtout un très grand bravo pour leur performance !
Découvrez les photos du jour dans la galerie
Crédit photos : Eric Montgobert / Emilie Eychenne
Clap de fin d’une 1ère session magnifique !
Après la journée solidaire, place à la détente pour profiter d’une dernière soirée dans le désert. La virtuose du violon Colette Nguyen est venue enflammer le bivouac avec son instrument. Son répertoire moderne a mis une ambiance de folie, les trekkeuses ont chanté, dansé pendant deux heures.
Ce matin, tout le monde a repris le bus pour un retour en douceur vers la civilisation et l’hôtel pour une après-midi détente à la piscine, shopping au souk, douche et enfin la soirée de remise des prix !
Après avoir partagé un apéritif, les trekkeuses ont rejoint la salle de restaurant pour la soirée animée par Nathalie Vincent et Corinne Péron. Enfin elles ont pu découvrir le classement final resté secret jusqu’ici. Toutes les équipes sont montées sur la scène pour être applaudies.
Et elles le méritent tellement !
Le podium final de la 1ère session
A la 3ème place, l’équipe 26 – Les Biquettes : Christel, Marie, Leila et Alizée. Une équipe familiale qui avait envie de partager une aventure ensemble après la participation de Christel et Marie à une précédente édition. Amoureuses de la nature et du sport, elles avaient à cœur de partager la découverte du désert et l’envie de relever le défi de l’effort en équipe. Objectif pleinement atteint avec cette belle place sur le podium.
A la 2ème place, l’équipe 34 – Les Intra’sable : Vanessa, Gaëtane, Anne-Elisabeth et Virginie. Quatre amies et voisines, mères de familles nombreuses et très occupées dans la vie qui aiment le sport et la force du collectif. Leurs principaux objectifs étaient de partager une aventure humaine, de vivre des moments forts et de repousser leurs limites. Le podium est venu s’ajouter à la réussite de leur aventure.
A la 1ère place : l’équipe 37 – Dreamtime : Régine, Jamila, Tania et Jeanette. Quatre femmes qui connaissent bien le désert pour l’avoir parcouru en voiture plusieurs fois et qui cette fois ont pris le temps de le contempler et de l’admirer. Leur connaissance de la navigation leur a permis d’être redoutablement efficaces et régulières. Et pourtant cette équipe était avant tout venue passer du bon temps et pas forcément pour le classement ! C’est donc un Dreamtime pour une Dream Team !
Bravo !
Elles remportent le trophée de vainqueur de la 6ème édition ainsi que le bracelet cordon et diamant de la collection Let’s commit offert par notre partenaire Courbet, joaillier éthique et ecoresponsable.
Fin de la 1ère session toute en zénitude et détermination. On a vu des trekkeuses arriver réservées, repartir avec un sourire et une confiance en elle qu’elles ne soupçonnaient pas. Au-delà de l’aspect sportif, le Trek Elles Marchent révèlent parfois les femmes à elles-mêmes. Elles sont allées puiser la force au fond d’elles. Elles ont toutes gagné ! Bravo et merci à toutes les trekkeuses que nous avons accompagnées, nous avons vécu à leur côtés une semaine fantastique !
Merci à la marraine de la 6ème édition la nageuse Malia Metella et à l’invitée d’honneur l’alpiniste marocaine Bouchra Baïbanou pour leur présence. Deux femmes au parcours hors du commun qui ont su trouver les mots pour booster les trekkeuses.
Merci également à nos partenaires pour leur soutien et leur accompagnement.
Découvrez les photos du jour dans la galerie
Crédit photos : Eric Montgobert / Emilie Eychenne
Résumés d'étapes Session 2
Passage de témoin pour la deuxième session de la 6ème édition !
Les unes sont reparties vers leurs foyers, les suivantes nous attendaient de pied ferme au rendez-vous à Errachidia ce matin !
Même organisation que la semaine dernière : les trekkeuses ont voyagé en car puis en taxi brousse pour arriver au bivouac au cœur du désert. Les participantes ont découvert leur confortable camp de base avec plaisir et ont pris place pour le déjeuner.
Corinne Péron, l’organisatrice du Trek Elles Marchent, a pris la parole pour accueillir le second groupe de trekkeuses et présenté les membres de l’organisation.
Après les vérifications et remises de dossards, les équipes se sont mises au travail : traçage du parcours de la première étape de demain. Le but : atteindre toutes les bornes et le défi en parcourant la plus petite distance.
Cette session sera un peu différente, car la chaleur s’est installée et va augmenter au cours des prochains jours. Le Chef Thierry a donc décidé de modifier légèrement l’emplacement des bornes sur certaines étapes afin de préserver la sécurité et l’état physique des trekkeuses. On le sait l’étape de demain, avec de longues portions de marche dans le sable, va être intense.
Tout comme sur la 1ère session, ce nouveau groupe de trekkeuses parait détendu et ultra positif et il semblerait que la 2ème soit sur le même mode. A confirmer dans les jours qui viennent. Nous sentons en tout cas de bonnes vibrations. Et nous avons reconnu certaines participantes des éditions précédentes !
Les 36 équipes sont hyper motivées et impatientes de se lancer dans l’aventure !
Rendez-vous demain pour voir comment les trekkeuses de la 2ème session attaquent les premières difficultés dans le sable !
Rendez-vous demain pour voir comment les trekkeuses de la 2ème session attaquent les premières difficultés dans le sable !
Découvrez les photos du jour dans la galerie
Crédit photos : Éric Montgobert / Emilie Eychenne
Une première étape rythmée
Première douce nuit au bivouac et réveil en fanfare avec le Chef Thierry et son « Good morning Elles Marchent ». Il régnait une ambiance de fourmilière ce matin avant le départ. Chacune s’affairait à préparer son paquetage, remplir la poche d’eau, récupérer la balise. Après l’éveil musculaire, il était temps de se mettre en route.
L’étape raccourcie par sécurité en raison de la chaleur ne faisait « que » 24 kilomètres dont une dizaine dans le sable. Mais toutes les difficultés ont été conservées. Et il faut être juste : le sable était beaucoup moins porteur aujourd’hui que la semaine dernière.
L’étape a débuté dans un cordon de dunes magnifique au lever du jour. Les trekkeuses l’ont parcouru avec bonheur, alternant les lignes de crêtes et les creux. Cependant des erreurs de cap ont un peu perturbé certaines équipes pour atteindre la borne 1 posée dans un cratère de dune. Difficile en effet de marcher droit dans les dunes, elles font perdre la tête et les repères ! Le passage des équipes s’est échelonné jusqu’à 11h alors que les premières atteignaient quasiment la borne 2.
Même topologie pour rallier la borne 2 située à 4,7 kilomètres et posée elle aussi dans un creux de dune. Plusieurs équipes y ont fait leur pause déjeuner par une forte chaleur. L’ambiance était malgré tout légère, les pieds pas encore meurtris et les jambes pas encore fatiguées.
Le parcours a bifurqué à droite pour sortir des dunes et aller trouver la borne 3 au pied d’un massif rocailleux. Les trekkeuses ont dû se concentrer sur le terrain et regarder où elles posaient leurs pieds pour préserver genoux et chevilles. A partir de là, les équipes avaient le choix entre poursuivre jusqu’au défi ou rentrer au bivouac. Sans surprise, elles ont toutes choisi le défi.
Les trekkeuses ont dû retraverser le cordon de dunes aller trouver le défi : une tente berbère dans laquelle quatre tatoueuses les attendaient pour le henné. Un petit moment de pause et un défi facile, bien agréable avant de regagner le bivouac.
Cette première étape, plutôt difficile, a été réalisée à un rythme très soutenu. La première équipe rentrée au bivouac est arrivée à 15h35. Toutes les suivantes sont aussi arrivées avec le sourire et la satisfaction de la mission remplie. Cette étape était-elle trop courte finalement ?
Il semblerait que cette deuxième session soit du même niveau que la première, un groupe de trekkeuses détendues, entraînées et ultra motivées. Mais surtout on a pu constater le même état d’esprit positif et extrêmement bienveillant.
De quoi rendre l’ensemble de la 6ème édition extraordinaire !
Découvrez les photos du jour dans la galerie
Crédit photos : Éric Montgobert / Emilie Eychenne
Un défi au sommet !
Réveil en douceur ce matin sous un ciel voilé. Les nuits sont moins froides et favorisent un bon repos pour recharger les batteries. Et les trekkeuses ont eu besoin d’énergie aujourd’hui. Qui dit 2ème étape dit défi obligatoire, comme la semaine dernière !
Au petit-déjeuner, Corinne Péron a annoncé le classement de l’étape d’hier. L’équipe 71, à sa grande surprise, a remporté la 1ère étape et le droit de porter les foulards roses aujourd’hui. Puis place au briefing du chef Thierry dont le ton était le suivant : « Aujourd’hui, ça va couiner, ça va faire mal, vous allez me haïr ! ». Très engageant non ?
Cette étape de 24 kilomètres a mené les trekkeuses à nouveau dans le grand bac à sable, le cordon de dunes qui fait face au bivouac. Comme hier, 5,5 kilomètres en ligne droite pour aller trouver la borne 1 posée dans un cratère de dune. La leçon a été retenue hier, les dunes font perdre les repères. Les équipes ont été particulièrement méticuleuses dans leur navigation afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs qu’hier. Et ça a été efficace !
Puis les trekkeuses ont abordé une longue portion de 7,6 kilomètres jusqu’à la borne 2. Le parcours les a fait sortir des dunes pour rejoindre un terrain caillouteux en direction d’un col pour traverser le massif par un creux de talweg. Le chef a particulièrement mis en garde les participantes sur les dangers potentiels de ce passage dans les pierres, de toujours être attentives à leurs appuis pour éviter de se blesser genoux et chevilles. Conseils suivis. Les trekkeuses ont rallié la borne 2 sans problème, dans un échelon de temps plus resserré que la semaine dernière. Pour reposer les jambes, les 6 kilomètres suivants ont mené les équipes sur du plat en direction de l’oued Rheris pour trouver la borne 3.
Et enfin il était temps d’affronter le défi du jour, voire de cette édition : le djebel El Oftal !
L’ascension de ce massif figure souvent sur le tracé du mythique Marathon des Sables. 240 mètres de dénivelé positif avec une pente de 40 à 60 % par endroit, tout cela dans un sable mou, c’est vous dire l’effort à fournir pour en venir à bout. Mais pas le choix, le bivouac est planté derrière cette montagne.
Vue du bas le géant djebel El Otfal a paru impressionnant à beaucoup de trekkeuses, certaines avaient même le trac et peur de ne pas y arriver. Et notre objectif est que ces femmes découvrent leurs ressources insoupçonnées, la force au fond d’elles et qu’elles ne connaissent pas. Guidées par quelques conseils et réconfortées par les membres de l’organisation, elles sont toutes allées relever le défi.
Pas après pas, dans le sable ou le long de la falaise, avec une montée finale à la corde de halage, nos trekkeuses courageuses se sont hissées jusqu’au sommet. Accueillies par le chef Thierry, elles ont pu savourer leur victoire sur elles-mêmes, laisser couler les larmes de joie et de fierté d’être allées au bout, d’avoir puisé toute la force au fond d’elles. Une pause pour admirer le paysage et il était temps de redescendre en direction du bivouac. De quoi aussi faire retomber aussi les émotions.
Ce soir les trekkeuses de cette 2ème session peuvent être fières d’elles, elles ont vaincu leurs barrières, repoussé leurs limites et ont découvert de quoi elles étaient capables.
Objectif atteint !
Découvrez les photos du jour dans la galerie
Crédit photos : Éric Montgobert / Emilie Eychenne
Où le Trek Elles Marchent prend tout son sens !
Le chef Thierry a annoncé un parcours facile et roulant aujourd’hui, au grand soulagement des trekkeuses après deux étapes difficiles. Et son mot d’ordre : « prenez votre temps ». En effet le bivouac déménage et les équipes risqueraient d’arriver avant que tout ne soit installé. Elles sont rodées sur leur préparation du matin au 3ème jour de marche : eau, nourriture, balise avant la ligne de départ. L’équipe 85 - Les Cher’ries - a pris possession des foulards roses de vainqueur d’étape. Corinne, l’une des coéquipières, fêtait son anniversaire hier, elle ajoute une victoire d’étape à son jour de fête ! Bravo !
23 kilomètres à parcourir pour cette 3ème étape, défi compris et on a compté les sourires par dizaines sur la ligne de départ !
En sortant du bivouac, les trekkeuses sont parties en direction du sud-est sur 5,2 kilomètres sur une zone très plate. Quelques équipes parties dans les premières n’ont pas tenu leur cap, influencées par la trajectoire des autres équipes… qui n’étaient pourtant pas sur le même parcours. Elles ont donc raté leur borne 1 à quelques centaines de mètres près et ajouté une distance supplémentaire à leur navigation qui devrait leur coûter quelques points.
Direction ensuite sud-ouest sur 6,5 kilomètres toujours sur du plat pour aller trouver la borne 2. La chaleur commençait déjà à se faire sentir, quelques trekkeuses ont eu un coup de chaud, vite passé après quelques minutes de repos et de mouillage de chèche. La plupart est reparti assez rapidement en direction de la borne 3 en traversant la fameuse passe El Mharech.
Cette passe représente tout un symbole, c’est elle qui a donné son nom au Trek Elles Marchent. Corinne Péron rêvait depuis la création de son Trek de faire passer la course par cette passe. Eloignée des zones habituelles, il a fallu un long travail de terrain entre le directeur de course Thierry Balbous et notre responsable logistique Mohamed Karraoui pour arriver à tracer un parcours complet et faire venir les installations du bivouac. C’est chose faite pour le plus grand plaisir des trekkeuses tant la passe est magnifique ! Bordée de falaises, elle abrite des arbres sous lesquels les équipes ont pu faire une pause déjeuner à l’ombre.
Dès la sortie de la passe, la boue de la semaine dernière a séché laissant la place à la poussière. C’est à ce moment que le vent s’est levé compliquant la progression des dernières équipes. Les trekkeuses se sont hâtées d’atteindre la borne 3 et de filer vers le défi posé au sommet d’un petit relief sablonneux. Là, elles ont été accueillies par la douce mélodie du violon de l’artiste Colette Nguyen, installée au sommet. Un pur moment de poésie devant un panorama majestueux !
Une photo avec le chef Thierry puis il était temps de parcourir le dernier kilomètre et demi pour rallier le bivouac. Les équipes sont arrivées tôt, autour de 15h30 pour les premières, 18h30 pour les dernières, elles sont pu profiter d’un repos salvateur avant d’affronter demain l’ultime étape de leur trek.
Les trekkeuses de cette 2ème session sont tout aussi sereines et entraînées que celles de la semaine dernière, marchant même un peu plus vite ! Cette 6ème édition s’annonce exceptionnelle à bien des égards.
Voyons ce que ces femmes incroyables vont nous réserver demain pour la dernière étape !
Découvrez les photos du jour dans la galerie
Crédit photos : Éric Montgobert / Emilie Eychenne
Ultime étape chaude et éprouvante
Nous voilà à l’ultime étape de cette 6ème édition. C’est aujourd’hui que les trekkeuses devaient approcher les 100 kilomètres parcourus à pied dans le désert. Après une nuit très douce, l’ambiance était zen ce matin au petit-déjeuner. Corinne Péron a annoncé le classement de l’étape d’hier, l’équipe 83 – les Fondues bourguignonnes - a fini première et gagné le droit de marcher avec les foulards roses de vainqueur d’étape.
Le chef Thierry est venu saluer ses « genettes » et donner le briefing de l’étape du jour. Il va falloir relancer la machine pour aller au bout des 24 kilomètres à parcourir, défi compris. Il a défini cette étape comme technique et belle, tonique et physique.
Un peu de sable pour débuter la journée avec deux mouvements de terrain, montée douce dans le sable et descente plus raide dans les pierres, avant d’aller trouver la première borne 5 kilomètres plus loin, le long d’une piste sous les acacias. Des erreurs de cap ont coûté quelques mètres supplémentaires à certaines équipes.
Puis le parcours a continué sur 3,8 kilomètres dans un cirque avec, sur la gauche, une chaîne de montagne noire marquant la frontière avec l’Algérie. Un paysage magnifique vallonné de sable bien porteur jusqu’à la borne 2. Les trekkeuses sont reparties sans perdre de temps. La chaleur était déjà bien présente et surtout beaucoup d’entre elles voulaient arriver assez tôt pour profiter de leur soirée au bivouac.
C’est donc à vive allure que les équipes ont continué l’étape en direction de la borne 3 par une zone pierreuse à proximité de mines de cuivre. Puis après un col sablonneux, les trekkeuses ont découvert un panorama magnifique… et la borne 3 ! Sous une forte chaleur, elles ont rapidement avalé un encas avant d’attaquer le défi du jour : gravir « l’arête de dinosaure » (paroles du Chef) puis la dune pour découvrir un point de vue à 360° sur le désert, sans doute la plus belle vue de cette édition ! C’est là que l’émotion a saisi les trekkeuses face à l’immensité du désert, des larmes par centaines, des félicitations chaleureuses et réconfortantes, des moments qui resteront gravés à jamais dans leurs mémoires. Il faut le vivre pour le comprendre !
Mais il restait encore le long et éprouvant retour au bivouac, 8 kilomètres en ligne droite qui, sous la chaleur, ont paru interminables à nos trekkeuses. Accueillies par les applaudissements de Corinne Péron et de l’organisation, les équipes ont vécu une arrivée triomphale au bivouac ! Emues, heureuses, fières, elles nous ont confié leurs impressions à cœur ouvert. Parées de leurs médailles du Trek Elles Marchent, elles ont savouré la réussite de leur challenge et une douche bien méritée.
Comme pour la première session, le classement ne sera dévoilé que dans la soirée de jeudi, après la remise des prix afin de préserver la surprise aux trekkeuses.
Place à la journée solidaire demain.
Découvrez les photos du jour dans la galerie
Crédit photos : Éric Montgobert / Emilie Eychenne
La 2ème journée solidaire énergique.
Réveil sous le soleil ce matin au bivouac. Les trekkeuses ont apprécié leur soirée de détente et l’heure de sommeil supplémentaire. Après le petit déjeuner, toutes les équipes se sont réunies au centre du bivouac pour la traditionnelle chorégraphie. Avec Nathalie Vincent en chef de file, tout le monde a dansé au rythme d’un remix de « Résiste » de France Gall.
Patrick, responsable de la mise en place des journées solidaires, a détaillé les différents ateliers de la journée. Comme la semaine passée, les actions solidaires avaient lieu au village de Tafraoute Sidi Ali.
Emmenées par les taxis brousse, les trekkeuses ont été réparties en groupe de travail. A la déchetterie tout d’abord, pour terminer ce qui a été commencé par les trekkeuses de la 1ère session. Elles avaient planté et scellé des piquets. Aujourd’hui, les participantes ont posé le grillage tout autour du site de traitement des déchets. Cette clôture doit empêcher les papiers et plastiques de s’envoler quand le vent souffle. L’opération a été menée en un peu plus de 2h, mission accomplie !
Au centre du village, les trekkeuses étaient attendues sur plusieurs sites. Un petit groupe s’est chargé de repeindre de couleurs vives les murs d’enceinte de l’école primaire, côté cour. Le côté rue avait été repeint la semaine dernière. Dans la cour du collège, des trekkeuses ont été affectées à l’installation de cages de football pendant que d’autres plantaient des oliviers le long d’allée d’entrée, aidées par les enfants de l’école.
La directrice du collège a reçu les dons apportés par les équipes des deux sessions, du matériel scolaire bien utile et surtout des livres pour apprendre la langue française. La semaine dernière, elle nous a confié être ravie de la fresque réalisée dans l’une des classes et souhaitait, si possible, que toutes les autres classes soient décorées aujourd’hui. Nous n’avions prévu qu’un seul atelier fresque dans une classe aujourd’hui. Mais grâce à la bonne volonté de trekkeuses artistes et le matériel laissé par les participantes de la 1ère session, une second atelier fresque a pu être mis en place pour décorer une classe supplémentaire ! Elles ont réalisé deux belles compositions pour le plus grand plaisir des enfants.
De l’autre côté de la route, des équipes de trekkeuses ont été chargées de continuer la construction d’un local associatif. Elles ont ajouté un niveau aux murs déjà construits en terre la semaine dernière. Avec entrain, elles ont travaillé en plein soleil malgré la chaleur. Quelques heures d’effort ont été nécessaires pour que le local prenne forme, il sera terminé par les habitants du village d’ici quelques semaines.
L’auberge Kasbah Maggaman a ensuite accueilli toutes les trekkeuses pour déjeuner dans la palmeraie. Une petite brise a rendu ce moment très agréable à l’ombre des palmiers. Et les trekkeuses ont savouré le couscous bien mérité après leurs heures de travail.
La solidarité a fait des merveilles encore aujourd’hui et tous les ateliers ont atteint leurs objectifs. Grâce aux trekkeuses du Trek Elles Marchent, le village de Tafraoute Sidi Ali a pu bénéficier d’actions solidaires pour la première fois. De leur côté, les trekkeuses étaient ravies d’avoir apporté leur aide et leurs bras pour réaliser ces travaux.
Place à la détente et à la dernière soirée au bivouac !
Découvrez les photos du jour dans la galerie
Crédit photos : Éric Montgobert / Emilie Eychenne
Remise des prix d’une brillante 2ème session
Après une soirée « pyjama » au bivouac et une dernière nuit sous la tente, tout le monde a dit au revoir au désert. Une dernière photo de groupe des trekkeuses habillées de leur t-shirt finisher offert par notre partenaire Bodycross et il était temps de monter dans les taxis brousse pour rejoindre les bus. Direction Erfoud pour rejoindre l’hôtel Xaluca où les trekkeuses ont profité d’une journée détente et repos autour de la piscine ou au spa. Puis elles ont enfilé leur tenue de soirée pour la remise des prix.
Et voici le podium de cette 2ème session
A la 3ème place, l’équipe 83 – Les Fondues bourguignonnes
Anne-Laure, Virginie, Carine et Catherine sont des amies du même village en Côte-d’Or, on l’avait deviné à leur nom. Habituées des raids sportifs féminins, elles sont venues mettre à l’épreuve leur enthousiasme, leur courage et leur sportivité. Avec succès puisqu’elles accrochent le podium avec une belle 3ème place !
A la 2ème place, l’équipe 85 – Les Cher’ries
Cécile, Elisabeth, Cécile et Corinne sont des amies très unies. Deux d’entre elles ont participé au Trek Elles Marchent l’année dernière et fini à la 2ème place. Elles ont emmené deux nouvelles amies à la rencontre de la magie du désert pour se ressourcer, rire et s’émerveiller. Mais surtout être ensemble. Leur aventure se solde magnifiquement bien puisqu’elles ajoutent le podium en récompense !
A la 1ère place, l’équipe 68 – Les Miniones
Vanina, Valentine, Marion et Estefania sont des amies de longue date qui se lancent régulièrement des défis sportifs. Des vies professionnelles intenses, des vies et des voyages à l’international, il fallait bien un Trek Elles Marchent pour les réunir toutes les quatre et mettre en commun leurs qualités : dynamisme, esprit d’équipe, sens de l’observation, persévérance et écoute. Elles n’avaient jamais touché une boussole avant le trek ! Elles se sont pourtant fait confiance et ont tracé leur chemin à travers le désert pour venir se hisser sur la 1ère marche du podium ! Well done les filles !
Elles remportent le trophée de vainqueur de la 6ème édition ainsi qu’un bracelet cordon et diamant de la collection Let’s commit offert par notre partenaire Courbet, joaillier éthique et ecoresponsable.
Cette 6ème édition a été marquante par l’état d’esprit des participantes, les belles valeurs qu’elles ont incarnées avec naturel, le tout sur un parcours exigeant et d’une beauté exceptionnelle. Bienveillance, solidarité, cohésion, partage et dépassement de soi, tout y était ! La magie du désert a opéré encore une fois. Bravo à toutes !
Merci à nos partenaires de nous avoir accompagné, leur soutien est essentiel : Aïn Atlas, Plastimo, Courbet, WAA Ultra, Essenciagua, Bodycross, le Village des experts, WIC.
Merci à tout le staff de l’organisation qui s’est une nouvelle fois dépassé pour la réussite de cette édition. Leur professionnalisme, leur disponibilité et leurs sourires ont été déterminants pour assurer la sécurité et le bien-être des trekkeuses.
Merci à tous d’avoir suivi la 6ème édition du Trek Elles Marchent ! Pour rappel les inscriptions pour 2024 sont déjà ouvertes sur notre site.
Rendez-vous sur la page d’accueil.
Découvrez les photos du jour dans la galerie
Crédit photos : Éric Montgobert / Emilie Eychenne