Le stage de navigation 2019
Posté par : Jessica Merono | Le : 22 janvier 2019
330 trekkeuses présentes ce samedi 19 janvier au stage de navigation
91 trekkeuses la première année, 165 la suivante, cette fois ce sont 330 trekkeuses qui sont venues participer au stage de navigation à Vigneux-sur-Seine. Parmi elles, des « redoublantes » voire « retriplantes » puisque ces passionnées étaient déjà présentes en 2017 et 2018 !
Pour cette journée de formation, des équipes motivées sont venues de toute la France et même au-delà puisque des Belges, des Suissesses et même des Québécoises ont fait le déplacement ! Les années se suivent, le TREK ELLES MARCHENT grandit et l’enthousiasme et la motivation ne faiblissent pas !
Ce stage matérialise le début de l’aventure, un événement tant attendu par toutes ces femmes. L’occasion de se retrouver entre équipières, de rencontrer les autres équipes, de faire connaissance avec le staff de l’organisation, de poser des questions et surtout d’apprendre à naviguer avec une carte et un compas de visée !
.
.
Dès 8h30, tout le staff était prêt pour accueillir les participantes avec le sourire et dans la bonne humeur. Le début de la journée était consacré aux vérifications administratives et médicales. Un stand de matériels et produits TREK ELLES MARCHENT était installé pour permettre aux trekkeuses de récupérer les articles commandés et acheter les éléments manquants.
.
.
Elles ont pu tranquillement discuter et faire connaissance autour de café, thé et viennoiseries. Puis les trekkeuses se sont vu remettre des produits de beauté offerts par notre partenaire SUBLIMO ainsi qu’un numéro du magazine OUTDOOR. Et enfin, elles ont reçu le livret d’instructions pour apprendre la navigation, des feuilles d’exercices et surtout une carte topographique du Maroc !
.
.
Elles étaient 330 trekkeuses qui n’avaient ja ja jamais navigué, ho hé ho hééé…
.
Après un mot d’accueil de Corinne Péron, présidente de l’association le Défi du Cœur, Valérie et Delphine, expertes en navigation à travers leurs expériences de rallyes, marathons et treks, ont pris la parole pour enseigner aux participantes les rudiments de la navigation.
.
.
Les trekkeuses, attentives, ont appris ce que sont des coordonnées géographiques, à placer un point GPS sur une carte et calculer un cap mais aussi déterminer leur œil directeur et utiliser un compas de visée tel que le IRIS 50 conçu par PLASTIMO spécialement pour le Trek Elles Marchent pour la 3ème année consécutive. Des notions essentielles pour réussir à rallier les bornes qui seront cachées dans le désert du Maroc dans quelques semaines.
.
.
.
Une équipe de coachs en navigation, composée d’anciennes participantes, était là pour aider les trekkeuses et répondre à leurs questions. Des exercices pratiques ont suivi afin de mettre en application les notions apprises.
.
.
.
.
Des conseils avisés…
La matinée studieuse a été ponctuée par l’intervention de Greg, podologue, qui est venu délivrer ses conseils pour la préparation et l’entretien des pieds avant et durant le trek. Il a également expliqué comment bien choisir les chaussures. Car une trekkeuse qui veut marcher loin doit ménager ses pieds et bien choisir ses chaussures !
.
.
Pierre et Claire, les médecins de l’organisation, ont ensuite pris la parole pour expliquer la marche à suivre en cas de blessure ou de difficultés qui pourraient être rencontrées durant le trek. Ils ont aussi abordé les problèmes gastriques et d’hygiène qui peuvent se poser dans le milieu désertique et ont délivré leurs précieux conseils aux trekkeuses.
.
.
.
La pause déjeuner est arrivée à point nommé après une matinée bien remplie. Et c’est dans une ambiance conviviale que les participantes ont pu déguster une paella préparée sur place par le traiteur. Les odeurs de cuisson avaient déjà réveillé les estomacs et les trekkeuses, affamées, ont fait honneur à ce bon repas.
Murielle Chamarande, marraine de l’école nomade, est venue faire le point sur l’état d’avancement du projet de création de cette école pour les enfants nomades et dont l’inauguration aura lieu pendant le trek cette année. L’occasion de saluer l’engagement du joaillier COURBET qui reverse 15 % du prix de vente de son bracelet beige sable pour la création de l’école. Et de saluer également la solidarité du photographe Hans B. qui a mis en vente 10 portraits d’enfants au profit de l’association Le Défi du Cœur pour le financement de l’école nomade.
.
Place à la pratique !
L’après-midi était consacré aux révisions et aux exercices pratiques. Les coachs toujours disponibles ont pu répondre aux questions des trekkeuses et lever certains doutes.
.
Puis, bravant la bruine froide et la température polaire, les équipes sont sorties pour un exercice grandeur nature. Prendre le cap avec le compas de visée, marcher au cap et trouver les bornes dans les alentours.
.
.
.
Toutes les équipes ont trouvé les bornes, certaines avec un petit décalage de cap. L’occasion de réaliser qu’il va falloir s’entraîner encore un peu d’ici le départ. Cet exercice par un froid vivifiant a permis aux trekkeuses de mettre en application la navigation et surtout de les rassurer !
.
.
.
Les trekkeuses ont ensuite pu visionner une vidéo réalisée sur le trek 2018, l’occasion pour elles de découvrir ou se remémorer le désert et les difficultés qui les attendent. On a pu lire beaucoup d’émotion dans leurs yeux et sur leurs visages au visionnage de ce film… ce qui laisse augurer de fabuleux moments à venir durant ce trek !
Après un dernier mot de Corinne pour conclure cette journée, le temps est venu de se dire au revoir. Les trekkeuses sont reparties chez elles, avec des images de désert et d’aventure plein la tête.
Ce n’est qu’un au revoir ! Encore un peu de patience, ça commence dans moins de 6 semaines !
Crédit photos : E. Montgobert / J.L. Ginolin