L’élan de solidarité au cœur du Trek Elles Marchent
Les trekkeuses ont pu dormir 30 minutes de plus ce matin. Au lever su soleil, toutes se sont retrouvées au cœur du bivouac pour la chorégraphie, sur le rythme africain du titre de Christophe Maé « L’Amour ». Un début de journée joyeux et entrainant qui a donné de l’énergie à nos participantes avant d’attaquer la journée solidaire au village de Ramlia.
Plusieurs ateliers étaient organisés et il y avait beaucoup de travail. A l’école tout d’abord, où deux groupes ont dessiné des fresques sur les murs de la cour de récréation. Les trekkeuses ont mis en commun leurs idées pour réaliser ces deux œuvres colorées et poétiques grâce à leurs talents artistiques. Un autre groupe s’est occupé d’installer des poteaux de foot et de planter des ficus dans la cour. Un travail difficile tant le sol est dur, sec et pierreux.
Des participantes, dentistes de profession, ont expliqué aux enfants de l’école comment se brosser les dents efficacement. Un atelier ludique réalisé avec des dessins et une démonstration sur une mâchoire géante qui a ravi les enfants. De l’autre côté les membres de l’équipe 72 – Armonia- ont offert 4 ordinateurs portables à la directrice de l’école grâce à la participation financière de leur employeur. Un cadeau grandement apprécié par cette petite école qui dispose de peu de moyens.
Au cœur du village, des trekkeuses se sont mises au travail pour rénover une maison en mauvais état, le pisé qui recouvre les murs extérieurs et qui sert de crépi avait besoin d’être refait. Pendant que certaines foulaient au pied le mélange de paille, de terre et d’eau, d’autres portaient les sacs pour les amener à celles qui recouvraient les murs. Tout près, un autre groupe s’est attelé à refaire le toit sous la direction d’un architecte. Leur travail a consisté à restaurer l’étanchéité du toit avec de l’argile.
Enfin un dernier de groupe s’est occupé de planter des oliviers dans la magnifique palmeraie du village. A l’écart du village, irriguée par de petits canaux, cette palmeraie est un véritable havre de paix et de calme où l’on entend les petits oiseaux chanter. Et c’est dans ce cadre enchanteur que toutes les participantes se sont retrouvées pour un déjeuner tardif mais paisible.
Enfin direction le bivouac pour profiter de la dernière soirée dans le désert. Cette année, le thème de la soirée c’était « rock et paillettes » et nos trekkeuses ont toutes joué le jeu ! Tout le monde, organisateurs et participantes, s’est retrouvé pour ce moment festif, animé par une pièce de théâtre « Starlettes, paillettes et cacahuètes » jouée par le Afabuleuses et par un concert privé de l’artiste Charlie Ohma.
Cette dernière journée dans le désert a été riche et joyeuse mais aussi productive. Les trekkeuses se sont relayées pour travailler et aller au bout des ateliers proposés. Elles ont fait preuve de volonté et d’une incroyable générosité, grâce à leurs bras pour réaliser les ateliers mais aussi par les dons de vêtements et de matériels qu’elles avaient apportés avec elles pour les habitants du village de Ramlia.
Entre rires, efforts et partages, ces femmes ont créé une onde de solidarité qui a résonné dans tout le désert. Alors que le soleil se couche, on garde cette énergie chaleureuse et le souvenir de pas qui ont fait bien plus que marquer le sable.
Découvrez les photos du jour dans la galerie
Texte : Jessica Merono
Crédit photos : Eric Montgobert / Emilie Eychenne / Jean-Luc Ginolin