LE TREK ELLES MARCHENT en route enfin pour de nouvelles aventures, humaines sportives et solidaires !
Le prochain départ, ce sera le 22 octobre 2021 pour un trek détente. Ne soyez pas surpris, vous connaissez sans aucun doute la version "Compet’" qui a réuni depuis 5 ans plus de 1000 femmes dans le sud marocain pour un trek d’orientation, mais ce fut à l’origine une randonnée détente, un trek "Cool" avec 25 participantes maximum, partageant pendant une semaine le bonheur de fouler le sable des dunes d’Ouzina. Un défi sportif accessible, une organisation aux petits soins, des bivouacs de rêve, des rencontres avec la population, voici l’ADN du Trek Elles Marchent.
Corinne Péron, présidente de l’association Le Défi du Cœur et fondatrice du Trek Elles Marchent se fait chaque année en octobre et novembre, un honneur et une joie d’accompagner ces marcheuses.
Au programme, un week-end studieux et constructif qui a permis d’aborder tous les sujets et axes d’amélioration à mettre en place pour l’année prochaine. Corinne a dressé le bilan de l’édition 2019, qui, pour la première fois, a accueilli 400 trekkeuses en 2 semaines. L’objectif étant de trouver des solutions pour améliorer notre travail « ensemble » pour le bénéfice de nos trekkeuses. Et elle nous a également dévoilé les nouveautés de l’édition 2020… mais chuuut, vous ne saurez rien pour le moment !
SPORT
Après 24 mois de break, enfin le rendez-vous automnal, habituel pour certaines, grande première pour les autres est annoncé. Passe sanitaire et test PCR en poche, liste des indispensables validée, sportives ou un peu moins…entrainement réalisé, vous êtes prêtes pour votre trek « Détente ». 20 kilomètres environ par jour, 5 jours de marche, 100 kilomètres au total lorsque vous passerez la ligne d’arrivée, que certaines avec une belle énergie franchiront en courant (petit clin d’œil au groupe de novembre 2019).
SOLIDARITE
Le Trek Elles Marchent, c est aussi un Trek solidaire. Pour le Trek « Compet » ce sont les trekkeuses qui, du fait de leur nombre, réalisent un projet d’aide aux habitants de la région de Jdaid : plantation, construction, décoration, une activité intense qui conclut le trek « Compet ». Pour les participantes du trek « Détente », l’action solidaire c’est 5% du budget reversé à l’association Igharman qui œuvre pour les habitants de la région de Jdaid. C’est ainsi qu’une maison pour une famille de nomades a été construite, et que chaque année elle peut être agrandi grâce aux fonds récoltés par l’association.
CONVIVIALITE
Trek 100% féminin, cette aventure réunit des femmes de tout horizon, qui se connaissent ou non, et parfois des binômes mère-fille (les ados sont les très bienvenues, uniquement pour le Trek « Détente »). Au-delà de la marche, le désert permet le lâcher prise, la résilience, et souvent de se reconnecter à soi et aux autres. Toutes les trekkeuses vous diront combien la bienveillance, le partage, l’entraide, la tolérance sont les ingrédients indispensables de la réussite du Trek Elles Marchent. Que ce soit pendant le petit dejeuner matinal dans les dunes, au cours des longues marches, autour du thé au bivouac après le massage réparateur prodigué par Habiba ou bien encore autour du feu quand les étoiles brillent, les langues se délient, les liens se renforcent, les amitiés naissent… mais tout ce qui se dit ou se murmure dans le désert reste dans le désert !