Cette année, une grande majorité de trekkeuses découvrent le Trek Elles Marchent et ses défis pour la première fois, même si elles avaient déjà goûté aux rudiments de la navigation lors du stage préparatoire en janvier dernier.
Cette 7e édition tant attendue du Trek Elles Marchent a donc ouvert ses portes avec un tout nouveau format regroupant 75 équipes sur une seule session avec 5 parcours distincts
Niché au cœur des dunes, à trois heures de route d'Errachidia, le bivouac était fin prêt pour accueillir ses nouvelles hôtes avec enthousiasme. Après la journée de contrôles administratifs obligatoires où les participantes ont pu parfaire leurs derniers réglages et remettre leur téléphone sous scellé, elles étaient fin prêtes à en découdre avec le désert.
Dès les premiers rayons de soleil
L'inquiétude était palpable et on pouvait lire le stress de certaines sur leurs visages. Les équipes s'élancent par petits groupes pour une traversée en direction du nord, une navigation entre ergs et regs, au milieu de paysages spectaculaires bordés de reliefs et de hamadas. En fin de journée, le premier défi consistait à prendre une photo auprès d'un puit pour attester de son passage, marquant ainsi le début d'une aventure teintée de confiance et de détermination.
La deuxième étape offrait un parcours plus diversifié à travers des zones sablonneuses, un lac asséché et l'oued Ziz
La navigation s'est complexifiée avec la densité de tamaris, entraînant quelques équipes dans ce qu'on appelle le "jardinage", en bon langage de trekkeuse. Le défi du jour quant à lui consistait à gravir une falaise ensablée jusqu'à une barre rocheuse; Une ascension ardue récompensée par un collier remis au sommet par le chef, et un panorama à couper le souffle.
La troisième étape
Elle s'annonçait comme un véritable défi, avec une plus longue distance à parcourir, dont une grande partie dans les dunes. Malgré les difficultés, nombreuses sont les équipes à avoir relevé le challenge avec brio, tandis que d'autres ont dû redoubler de précision dans leur navigation. Les tatouages au henné offerts par les femmes berbères ont marqué la transition vers l'ultime effort pour rejoindre le bivouac, plongé une fois de plus dans un paysage de sable infini.
La quatrième et dernière étape fût un véritable tourbillon d'émotions
Avec des vents soufflant à près de 50 km/h. Les trekkeuses ont affronté divers obstacles, entre dunes et herbes à chameaux, pour atteindre finalement le point culminant de leur aventure : la majestueuse dune cathédrale d'Ouzina, la plus grande de la région. Encore quelques centaines de mètres à parcourir pour rejoindre le bivouac, et ce sont des larmes de joie et des cris de victoire qui vont résonner sur la ligne d'arrivée. Chaque trekkeuse reçoit sa médaille de "finisher", témoignant ainsi de leur exploit et la fierté d'avoir relevé ce challenge, tout cela retransmis en direct, au grand bonheur des familles, qui ont pu tout suivre sur nos réseaux sociaux.
Texte : Ludovic Mouveau
Crédit photo : Eric Montgobert – Emilie Eychenne – Jean-luc Ginolin
#trekellesmarchent #tem2024 #tem2025 #trekmaroc #trekfeminin #navigation