Malia Metella, Marraine 2023 Trek Elles Marchent

De l'océan à la rame au bassin d'eau douce !

Anne Quemere navigatrice de l'extrême et marraine 2022 a passé le témoin à Malia Metella - OLY championne de natation pour 2023 !

Voilà un passage de relais entre 2 femmes d'exception !

Malia Metella, Marraine 2023 Trek Elles Marchent

Vice-championne mondiale et olympique, quintuple championne d'Europe, Malia Metella a largement contribué au rayonnement de la natation française dans les années 2000.

Reconvertie dans la tech, elle a pourtant réalisé en 2021 l'exploit de traverser le lac Titicaca à la nage en 2021 en compagnie du nageur paralympique Théo Curin et Matthieu Witvoet.

122 km à 3800 mètres d'altitude parcourus en 11 jours !

Nous sommes ravis d'accueillir Malia sur le Trek Elles Marchent pour cette 6e édition.

Nous sommes ravis d'accueillir Malia sur le Trek Elles Marchent pour cette 6e édition.

Malia Metella, née en 1982, est une ancienne nageuse spécialiste des épreuves de sprint en nage libre et papillon. 
C’est dans sa Guyane natale qu’elle découvre ce sport. Très vite, elle prend goût au dépassement de soi, à la recherche de performances que nécessite au quotidien la pratique de la natation.

Elle a su insuffler un vent d’optimisme dans la natation française. Elle a contribué à l’essor de la natation tricolore. 
Elle atterrit à l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance en septembre 2000. Son palmarès se remplit petit à petit et les médailles s’accumulent. Elle est cinq fois championne d’Europe en petit et grand bassin (2003 – 2004), vice-championne du Monde sur le 100m nage libre en 2005, vice championne Olympique sur le 50m nage libre aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. 

Après 15 années au plus haut-niveau, elle décide en 2009 de voguer vers de nouvelles aventures. Une carrière avec de nombreux titres, où il y aura eu des hauts et des bas mais pendant laquelle il y aura toujours eu une constante, le plaisir ! A l’image de ce sourire qu’elle arbore constamment. 

Elle rentre dans la vie active, une reconversion réussie. Elle est fondatrice et associée de deux startups "une qui est dans le digital sport, Sportall est une application qui diffuse tous les sports non diffusés à la télévision et l'autre c'est un micro-fond d'investissement, Tremplin Capital qui est destiné aux entrepreneurs venant de quartier prioritaire  en Métropole et des Outremers. En parallèle, Malia rend visite aux jeunes scolaires dans les écoles pour échanger sur les jeux olympiques.  

En novembre 2021, la championne se lance dans une aventure sportive, humaine et engagée  avec Théo Curin et Matthieu Witvoet, une traversée de 11 jours et parcourus 108 km, en totale autonomie dans un lieu mondialement connu, le Lac Titicaca. Situé à 3 815 m d'altitude, le lac constitue un cadre idéal pour cette aventure hors du commun. Plus qu’un défi physique, véritable challenge, véhiculant les valeurs du sport et du dépassement de soi, cette aventure revêt également une dimension environnementale et solidaire particulière. "L’incroyable traversée solidaire de 3 sportifs hors normes".

Co - fondatrice et associée de SPORTALL
(application qui diffuse les sports qui n’ont pas de visibilité).

Co - fondatrice et associée chez Tremplin Capital
(incubateur de startup en QPV ).