Une journée de préparation en toute convivialité
Cela faisait de longues semaines que les participantes attendaient cette journée avec impatience : le premier stage de navigation du Trek Elles Marchent 2025. La salle Georges Brassens de Vigneux-sur-Seine (gentiment mise à disposition par la mairie pour accueillir près de trois cent femmes dans les meilleures conditions) a été le théâtre de partage et de retrouvailles chaleureuses avant le grand départ pour le désert.
Une organisation aux petits soins
Dès l’aube, l’équipe organisatrice s’activait pour offrir un accueil à la hauteur de l’évènement ; Cafetières en ébullition, viennoiseries savoureuses et dernières vérifications : tout était prêt à 8h30 pile, quand les portes se sont ouvertes sur la mélodie iconique de Queen. C'est dans une ambiance électrique que les trekkeuses découvrent une salle animée et accueillante. Après avoir récupéré leur pack de bienvenue, rempli les formalités médicales, visité la boutique officielle et les produits de notre partenaire Les Originels de Kala, elles ont pu commander leur pack photo qui immortalisera leur aventure.
Place aux présentations
Pour débuter cette journée d’initiation à la navigation, c'est notre ambassadrice de charme Nathalie Vincent qui a ouvert le bal en présentant le programme et les acteurs clés de l’évènement. Corinne Péron, présidente de l’association Le Défi du Cœur et organisatrice, a rappelé les valeurs solidaires du trek, avant que Thierry Balbous, dit « le chef », ne prenne le relais. Puis vint le moment tant attendu de découvrir enfin le nouveau parrain, Pierre Mastalski, entrepreneur et aventurier, dont le discours a bien motivé les troupes. Patrick Péron a ensuite pris la parole pour expliquer le déroulé de la journée solidaire, avant de céder la place aux coachs. Ces derniers ont entamé un atelier théorique sur les bases de la navigation, indispensable pour se diriger efficacement et éviter de se perdre dans le désert. Concentrées et appliquées, les trekkeuses n'en ont pas perdu une miette. Une matinée studieuse qui a été ponctuée par un déjeuner autour d’un couscous spécialement préparé par une équipe marocaine.
Mise en pratique sur le terrain
Après ce repas convivial qui a renforcé l’esprit de partage et permis à toutes de recharger leurs batteries avant la seconde partie du stage, il était temps d'aller affronter le froid pour mettre en pratique ce qu'elles avaient appris le matin. Armées des outils de navigation fournis par notre partenaire PLASTIMO, on peut dire qu'elles ont relevé ce premier défi avec brio : trouver une balise précisément positionnée tout au fond du terrain. Là encore, bonne ambiance et enthousiasme, les échanges entre participantes étaient autant techniques que complices. En guise de clôture, tout le monde s'est rassemblé pour répéter la chorégraphie officielle avec l'équipe d'organisation, un moment autant festif que symbolique.
La suite du programme, c'est le grand rendez-vous fin février dans le désert où ces femmes vivront une aventure qui promet d’être aussi humaine que sportive.
Texte : Ludovic Mouveau
Crédit photo : Eric Montgobert et Ludovic Mouveau
#trekellesmarchent #tem2025 #trekmaroc #trekfeminin #navigation