Après une bonne grasse matinée, les nouvelles "finishers" se sont retrouvées toutes ensemble au cœur du bivouac pour la chorégraphie officielle, sur le rythme africain du titre de Christophe Maé "L’Amour". Un début de journée dynamique et enchanté pour nos participantes, qui jouent le jeu à fond devant nos caméras, avant d’attaquer la journée solidaire au petit village voisin de Ramlia. Une petite agglomération isolée où plusieurs ateliers étaient organisés.
Le premier se déroulait à l'école, où deux groupes étaient en charge de dessiner des fresques sur les murs de la cour de récréation. Les trekkeuses ont fait émerger leur créativité pour réaliser ces deux œuvres colorées et poétiques, bravo pour leurs talents artistiques. Un autre groupe s’est occupé de creuser des trous à la pioche dans un sol dur, sec et pierreux, afin d’installer des poteaux de foot... et accessoirement de planter des ficus dans la cour.
Un autre atelier qui a suscité grand intérêt auprès des enfants : le brossage de dents. Des participantes, dentistes de profession, leur ont expliqué comment se brosser les dents efficacement ; un atelier ludique réalisé avec des dessins et une démonstration sur une mâchoire géante qui a ravi les enfants. Toujours dans cette même école, les membres de l’équipe Armonia (72) ont offert quatre ordinateurs portables à la directrice grâce à la participation financière de leur employeur. Un cadeau grandement apprécié par cette petite école qui dispose de peu de moyens.
Pendant ce temps, au cœur du village, d'autres groupes trekkeuses étaient déjà au travail pour rénover une maison en mauvais état. Leur travail consistait également à restaurer l’étanchéité du toit avec de l’argile, c'est pourquoi on en voyait certaines patauger joyeusement dans le mélange de paille, de terre et d’eau, pour faire la base de la pâte qui colmatera la toiture. Un autre groupe portait les sacs pour les amener à celles qui recouvraient les murs, tout cela sous la direction d’un architecte.
De l'autre côté du village, un autre groupe s’activait au plantage des oliviers dans la magnifique palmeraie. Cette dernière journée de solidarité fût non seulement fructueuse et animée, mais surtout productive. Les trekkeuses se sont relayées pour travailler et aller au terme des ateliers proposés. Elles ont fait preuve de volonté et d’une incroyable générosité, autant par les dons de vêtements et de matériels qu’elles avaient apportés pour les habitants du village de Ramlia. Entre effort, rires et dévouement, ces femmes ont créé une véritable onde de solidarité qui a résonné dans tout le désert.
Authentique havre de paix où l’on entend les petits oiseaux chanter, la palmeraie est le cadre enchanteur idéal où toutes les participantes se sont retrouvées pour partager un méga couscous à la marocaine. Une fois le repas achevé, retour au bivouac en taxi-brousse pour se préparer à la dernière soirée dans le désert. Cette année, le thème fixé à l'avance était « rock et paillettes »... autant vous dire qu'on a pu admirer toutes sortes d'extravagance et d'excentricités dans les déguisements, tant chez les participantes que chez les orgas. Mais avant cela, l'organisation a une fois de plus innové avec la pièce de théâtre "Starlettes, paillettes et cacahuètes" jouée par le Afabuleuses, plutôt original en plein désert. C'est ensuite Charlie Ohma qui nous offrait son premier concert privé international, l’artiste a mis le feu aux poudres et lancé la fiesta, ce qui a clôturé cette journée solidaire bien chargée.
Texte : Ludovic Mouveau
Crédit photo : Eric Montgobert – Emilie Eychenne – Jean-luc Ginolin
#trekellesmarchent #tem2024 #tem2025 #trekmaroc #trekfeminin #navigation