Oui, il y eut des faux départs, des reports, des doutes et parfois du découragement, mais le 25 février, puis le 3 mars les 2 sessions de la 5ème édition du Trek Elles Marchent avaient enfin rendez-vous avec le désert du sud marocain.
Passe vaccinal en poche, test PCR négatif, sac et sac à dos checkés, 400 femmes par équipe de quatre se sont enfin retrouvées pour ces 4 jours de marche d’orientation et la journée solidaire dans la région de Jdaid.
Après deux ans d’attente, certaines n’y croyaient plus ! et la préparation physique s’en est ressentie pour quelques-unes. Il faut vous dire que cette édition fut unique et réserva de multiples surprises !
Cette 5e édition, Corinne Péron et son organisation l’avaient particulièrement peaufinée : un parcours inédit, dunettes au sable mou, grand erg de dunes jaunes, regs ô combien caillouteux, du dénivelé et de l’escalade à couper les jambes et le souffle !
Et pour terminer le trek, pour la première fois, l’ascension du "Tajine", montagne sacrée de la région.
Bien sûr, le 1er jour fut très particulier : une équipe arriva via Marseille avec plusieurs heures de retard et rejoignit le bivouac à 3 heures du matin, une chute dès les premiers kilomètres priva à chaque session une trekkeuse de sa course, la pluie s’invita, le vent aussi et les températures frisèrent le zéro degré au petit matin ! les doudounes étaient de sortie, les mitaines n’étaient pas loin et le chèche protégeait aussi bien du vent que du froid !
Les défis du trek, le parcours relevé ajoutés aux conditions fraiches de ce début mars renforçaient l’esprit d’équipe et la compétition ! dépassement de soi, solidarité, amitié, confiance, bienveillance, courage, énergie, détermination sont bien les grandes valeurs du Trek Elles Marchent.
Les trekkeuses se sont surpassées, récompensées de leurs efforts par la vue bucolique du désert fleuri, le 360°époustouflant en haut du Tajine, la douceur des ondulations des dunes. Il ne faudrait pas oublier un bivouac de rêve où le thé brulant, les tajines fumants restauraient les corps, les mains expertes des masseuses redonnaient force et vigueur aux muscles sollicités, les grands feux réchauffaient les cœurs et faisaient briller les yeux, la haie d’oriflammes se balançait ponctuant les départs à l’aube et les arrivées crépusculaires voire nocturnes.
Toutes vous diront que ce fut une sacrée expérience, une parenthèse inoubliable, des rencontres improbables, des regards, des embrassades, des cris de joie et des larmes de bonheur !
Si vous souhaitez vivre ou revivre ce trek d’orientation féminin et solidaire, alors rendez-vous le 1er mai 2022 : ouverture des inscriptions pour les deux sessions de mars 2023.
Crédit photo : Eric Montgobert et Jean-Luc Ginolin
Vidéo : Vidéorapido