Les orgas du Trek Elles Marchent

Vous vous posez encore quelques questions sur l’organisation du Trek ? Qui fait quoi ? Qui est là ? Qui vous accompagne dans le désert ? Qui s’occupe de l’approvisionnement, du bivouac, de la sécurité, d’un bobo ou plus ??? Nous vous présentons les orgas du Trek !

Il faut vous dire que dans cette orga-là, on aime, on donne, on écoute, on soigne, on rit, on joue, on travaille, on surveille, parfois on s’agite, quelquefois on court, et bien sûr on MARCHE ! Des orgas au top, quoi !

Corinne Péron, organisatrice du trek, Mohamed Karraoui, Directeur logistique et Thierry Balbous, Directeur de course sont le trio indissociable de cette aventure humaine, féminine, sportive et solidaire.

Plus de 100 personnes seront là pour vous !

Les trois piliers du Trek Elles Marchent

Pour la logistique, Mohamed et son équipe de 90 personnes.

Moha pour les intimes est, vous vous en doutez, Marocain. Il est né et vit dans la région où se déroule le trek. C’est dire s’il la connaît par cœur. Moha est aussi un chef. Celui du village de Jdaïd où beaucoup de nos actions solidaires sont réalisées.

Moha, c’est l’homme clé du Trek Elles Marchent™, Moha s’occupe de toute la logistique du bivouac et ce n’est pas une mince affaire. Quand vous découvrirez le campement vous comprendrez. Grâce à lui et à son équipe vous dormirez sur de vrais matelas, vos bagages seront transportés, 15 cuisiniers vous prépareront des petits déjeuners dignes du Club Med, des dîners marocains succulents, du thé à la menthe et des pâtisseries locales à chaque retour au bivouac. Un rêve !

Et la cerise sur le gâteau ce sont les 6 masseuses qui vous attendent pour prendre soin de vos muscles un peu sollicités pendant la journée et vous serez comme « neuves » pour affronter les épreuves du lendemain !

Pour le trek et sa sécurité, un chef, Thierry

Chef ! Voilà comment vous devrez appeler Thierry lorsque vous le rencontrerez. Militaire de carrière, directeur de course sur le Raid Quad Passion Magazine, Thierry est un Breton pure souche, fils de marin, à la croisée de Tabarly et de Kersauson. L’aventure, les grands espaces et l’horizon font partie de ses gênes et la liberté lui est autant nécessaire que l’air du large. Mais pas seulement… ce qui le passionne c’est aussi le plaisir de faire plaisir. Thierry saura prendre soin de vous, tel un père veillant sur ses filles, protecteur, bienveillant, réconfortant. De son œil de faucon, perché sur les hauteurs du désert tel un suricate protégeant sa tribu, il saura toujours où vous êtes et si nécessaire n’hésitera pas à vous remettre sur le bon chemin avant que vous n’atteigniez Cape Town ! Alors les ordres du chef seront suivis à la lettre, car c’est pour votre bien et votre sécurité qu’ils sont donnés d’une voix de stentor !

Le trek ne serait pas ce qu’il est sans cette grande famille et sans Corinne la fondatrice du Trek Elles Marchent !

Que faire lorsque l’on est une femme active et passionnée, de nombreux rallyes raid à son actif, organisatrice de plusieurs treks dans le Sahara, amoureuse du désert, soucieuse d’aider les autres le cœur débordant de générosité… et incapable de rester plus de 30 secondes à ne rien faire ?

La réponse : créer un événement sportif et solidaire de grande envergure, réservé aux femmes, le Trek Elles Marchent™.

Au début ce fut un pari risqué. Corinne allait-elle réussir à convaincre ces centaines de femmes d’aller marcher plus de 25 km chaque jour en plein désert guidées par une simple boussole ? Allait-elle réussir à s’entourer d’une équipe professionnelle capable d’assurer la logistique, la sécurité, l’assistance médicale et mille autres tâches indispensables au bon déroulement d’un tel événement ? Allait-elle réussir à trouver suffisamment de partenaires pour en assurer la viabilité économique ?

Oui, 3 fois oui ! Le succès du Trek Elles Marchent™, c’est d’abord le sien. Il a fallu moins d’une semaine pour obtenir les 200 inscriptions de l’édition 2018. Et le double d’inscription en 2019 !

« Il est urgent de réaliser nos rêves, de mettre un peu de sens mais aussi du piment dans nos vies. Il suffit d’être entouré de personnes qui ont du temps et de l’énergie à donner au service des autres. Je suis fière d’être de ces personnes car pour moi il n’y a rien de plus beau que de voir des étoiles dans les yeux d’une femme, rien de plus beau que de donner un peu de bonheur et de bien-être. Toutes ces émotions sont devenues mon carburant, ma raison d’exister. Ce trek est une passion mais pas mon métier, je suis formatrice en informatique à la ville, maman de 3 filles et mamie de 2 petites filles. »

Corinne avait un rêve, elle l’a réalisé et grâce à elle de nombreuses autres femmes ont réalisé le leur. Son nom complet ? Corinne Péron, mais tout le monde l’appelle Coco.

Les bénévoles

Quand la nature reprend ses droits…

A l’inverse de celle qu’il laissera dans vos souvenirs, un bivouac ne doit laisser qu’une emprunte éphémère, car côté nature, à peine démonté, il doit se faire oublier. Pas de déchets laissés sur place, une nappe phréatique préservée (l’équipe connaît bien son désert et choisit le lieu du bivouac en fonction de la profondeur à laquelle se trouve cette dernière, histoire de ne pas la polluer). Et là on compte sur vous : laissez le désert tel que vous l’avez trouvé pour pouvoir mieux y revenir.

Alors pour Mohamed et son équipe :
hip hip hourra !

Témoignages

Elisabeth 2019 : Juste un petit message pour te dire combien tu es un exemple pour toutes ces nanas ! Tu es une main de fer qui dirige son affaire avec exigence, professionnalisme, rigueur…, dans un gant de velours. J’ai adoré participer à cet événement tout particulier ! Merci à toute tes orgas si sympa, si attentionnée. Tout était parfait !

Laura 2019 : c’était une formidable aventure. Merci pour tout, vous êtes vraiment au top de l’organisation et on sentait une telle énergie venant de vous tous. Merci sincèrement !

Les sœurs terribles 2019 : Merciiiiiiiiiiiiiii encore pour tout, comme nous l’avons dit nous n’avons pas trouvé un seul couac. Le dépassement de soi on connaissait mais le dépassement du dépassement on vient de l’apprendre grâce à vous.

Elisabeth 2019 : L’organisation du “trek elles marchent” est une belle et grande organisation… nous avons tout adoré… du fonctionnement, à toutes les personnes qui ont veillé, entouré, motivé, encouragé, et nous ont boosté tout au long de la course.

Je parle de tout les orgas … tous les bénévoles… sans oublier, tout le personnel marocain qui a toujours été très accueillant.

Alex 2018 : Le trek « Elles marchent » c’est une aventure hors du commun. C’est de la marche, beaucoup de marche, des dunes de sables, du vent, des montagnes, des cailloux, des paysages à couper le souffle, et encore de la marche, des bornes, des sardines, de l’eau à gogo, des sourires des organisateurs et des autres trekkeuses, des « craquages » en plein désert, des rires, des larmes, de la douleur, mais que du bonheur. C’est aussi de la solidarité, de par la journée solidarité, mais aussi de la solidarité avec les autres équipes. C’est discuter avec les autres, et apprendre d’elles. C’est de la cohésion. C’est surmonter sa fatigue, ses douleurs… et se surpasser. C’est pleurer avant la 3ème et dernière borne du trek, parce que ça sent la fin, et qu’on n’a pas envie que ça finisse, oh non, tellement qu’on en oublie ses douleurs, et qu’on repartirait bien pour une journée supplémentaire.

"Elles marchent" ce n’est pas un trek en fait… c’est une leçon de vie.

"Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper" Merci !

Voilà. Et pour de vrai : merci beaucoup pour cette semaine dans le désert marocain ! C’était dingue !