Les Bienheureuses - Trek d’orientation 2022 – Carole
Les doigts d’une main ne suffisent pas pour compter le nombre de participations de Carole !
Des "Touffeuses 2017" aux "Bienheureuses 2022", que de kilomètres parcourus de ce cher désert du Sahara, que de rencontres inoubliables, que de rires aux éclats, que de paroles et de confidences échangées car "Tout ce qui se dit dans le désert reste dans le désert".
C’est en 2017 que Carole découvre le trek. La vie la malmène un peu, la pression professionnelle notamment est forte, le besoin de lâcher prise, de faire un break devient impératif. Le trek serait-il pour certaines une sorte de thérapie pour faire face aux défis de notre quotidien ? Pour d’autres, se prouver que chaque femme est capable de s’accorder une parenthèse, de réaliser seule un défi personnel, de se dépasser hors du contexte familial ?
Pour Carole, la première fois, c’était juste le besoin de souffler, de n’avoir rien à organiser, de se laisser porter et de se retrouver. C’était aussi une manière de déconnecter "pour de vrai" pour mieux se reconnecter à soi (et aux autres). Au milieu du désert, on est libre, on respire, on s’émerveille de tout et d’un rien !
"On se sent tellement chanceuse et pleine de gratitude. Quel bonheur d’être ici et nulle part ailleurs. Et chaque fois c’est le même phénomène ! Ah essayez le Trek, c’est l’adopter !" s’exclame Carole.
Et puis il y a toutes ces rencontres de femmes de différentes générations, des femmes aux parcours multiples mais pendant cette semaine particulière, toutes sur le même chemin. Des femmes avec lesquelles on parle en marchant ou le soir au bivouac. Des paroles vraies et sincères surtout, sans jugement, juste une écoute bienveillante, sans pudeur.
On formule parfois des ressentis enfouis, on partage des vécus, on pleure de temps en temps mais surtout … qu’est-ce qu’on rit ! Est-ce la marche qui délie les langues, est-ce l’immensité claire ? Ce sont les valeurs que véhiculent le trek comme le partage, la solidarité et la bienveillance… ce sont aussi les petites choses du quotidien que l’on vit ensemble, le brossage des dents au coucher et lever du soleil, la recherche de la touffe de graminées pour les besoins intimes, les ronflements heureux de sa coloc’ de tente, l’absence des portables … qui rendent tout cela si magique !