On pourrait penser que le désert est vide, nu, uniforme, mais pas du tout : le Sahara marocain est un régal pour les yeux et pour les jambes, comme ont pu le constater les quelque 316 trekkeuses de la 6ème édition du Trek Elles Marchent. Une nouvelle fois, des lieux incroyables ont été le théâtre de l’épreuve, comme la passe El Mahrech ou le djebel El Otfal, devant lesquels on ne peut que rester bouche bée.
Organisée en deux sessions, cette 6ème édition du Trek Elles Marchent a permis aux trekkeuses de se confronter par équipe de quatre aux difficultés propres au désert : des dunes sablonneuses bien sûr, mais aussi de grandes plaines caillouteuses, des traversées d’oueds, des djebels (montagnes rocheuses)… Le tout sans balisage, en traçant son chemin d’après les instructions données par l’organisation, sous un soleil cuisant, mais aussi en début d’épreuve sur du sable durci par les récentes pluies.
Dans ces conditions, cohésion d’équipe, stratégie et partage sont au moins aussi importants que les capacités athlétiques. Et de fait, tous les profils se mélangent au sein du Trek Elles Marchent : des sportives affirmées qui viennent disputer les meilleures places, et des « madame tout-le-monde » qui viennent vivre le défi de leur vie. Pour toutes, quatre étapes de 27 à 30 km avec 3 bornes à retrouver chaque jour, et des questions auxquelles répondre… Et oui, au Trek Elles Marchent, il en faut aussi un peu dans la cervelle !
Mais pour toutes, le Trek Elles Marchent, c’est une parenthèse enchantée, un moment rien que pour soi, où l’on n’est plus ni mère, ni épouse, mais juste soi-même. L’espace de quelques jours, dans un cadre grandiose, chaque participante se déconnecte physiquement, socialement et électroniquement de ses habitudes pour se concentrer sur soi et sur ses coéquipières. Une occasion unique dans notre vie ultra-connectée d’être présente à soi et aux autres et de se retrouver un peu, et de repartir boostée pour des mois !
Et puis enfin, le Trek Elles Marchent porte dans son ADN la solidarité ; c’est pourquoi l’épreuve se conclut par une journée solidaire durant laquelle les trekkeuses réalisent des projets locaux. Cette année, elles ont aidé à construire une clôture pour empêcher les papiers et plastiques de la déchetterie de Tafraoute de s’envoler, participé à la construction des murs en pisé d’un local associatif, ou encore planté des arbres dans la cour de l’école et peint des fresques sur ses murs. Et c’est sans compter sur la générosité de certaines équipes qui se sont mobilisées pour apporter du matériel informatique et effectuer des dons financiers au collège. Un geste inédit qui a profondément touché les encadrants !
Une nouvelle fois, le Trek Elles Marchent a permis à des dizaines de femmes de se dépasser en souriant, en pleurant parfois, mais toujours en se serrant les coudes et en profitant de chaque instant au cœur de cet incomparable désert