Le Trek Elles Marchent version détente se déroule tous les ans en deux sessions fin octobre. Des femmes de tout horizon, des amies, des tandems mère-fille, des solitaires, de 16 à 77 ans se retrouvent dans le sud marocain pour un défi : parcourir ensemble 100 kilomètres en 5 jours.
Après un voyage jusqu’au bout de la nuit, le contour du campement apparait juste éclairé par les étoiles.
Les premiers « Waouh » d’étonnement fusent, ce ne sont que les premiers cris qui vont jalonner les jours et les nuits à venir.
Parlons-en des cris !
Les « Oh » et les « Ah » de surprise en découvrant au soleil levant la grande table dressée au milieu des dunes, d’émerveillement devant la diversité des paysages, de satisfaction quant au début de l’après-midi se dessinent sur fond de désert les tentes du bivouac et ses oriflammes.
Les « Miams » car chaque jour, matin, midi et soir, on se régale : les crêpes, les œufs, les salades et tajines et même les frites s’invitent à table pour le plus grand plaisir des trekkeuses.
Les « Mmmm » des massages, car au Trek Elles Marchent, les soins du corps et des muscles sollicités par la marche du jour sont un must dont on ne saurait se passer.
Les "Zut",
nombreux le matin au moment du départ ! t’as pas vu mes guêtres ? Ma crème solaire ? Mes lunettes ? Mon chèche ? … Sac et sac à dos bien organisés, c’est un temps précieux pour une jolie photo au lever du soleil, pour un premier bavardage autour d’un verre de thé ou de café fumant.
Il y a aussi les « Aïe » des ampoules qui retentissent lorsque pieds à nus , on découvre cette satanée plaie de la marcheuse ! Toutes alors s’entraident pour soigner, désinfecter, panser, crémer ces pieds. Surgit alors la Tongue ou la sandalette qui soulagera cette partie essentielle du membre inférieur afin que la marche continue.
Les "Tchin-Tchin",
qui ponctuent les apéros au milieu d’un brouhaha joyeux, les anniversaires qui au milieu du désert prennent une dimension tout à fait particulière… les chants des unes, les danses des autres, des bougies soufflées, des souhaits de bonheur échangés…
Les « Hip Hip Hourra » pour l’équipe organisatrice du Trek, pour Coco bien sûr, Moha, Ahmed, Brahim, les masseuses, les musiciens au coin du feu, pour Bernard, Maurice, Felix et Laurent, nos compagnons de voyage menés de main de maitre par Houssine, le chamelier et pour nous -mêmes lorsque le 5ème jour nous franchissons la ligne imaginaire des 100 km parcourus !
Et puis, peut-être moins audible, il y a la mélodie des vies de toutes ces femmes qui en marchant, se racontent, lâchent prise, s’écoutent, s’entraident, rient, pleurent, tissant ainsi une relation à nulle autre pareille…
Vous l’aurez compris, on ne sort pas tout à fait indemnes d’une telle aventure !
Vive le Trek Elles Marchent !!!!!!